Aller au contenu principal

Exposition aux pesticides : le cancer de la prostate bientôt reconnu maladie professionnelle

La création d’un tableau de maladie professionnelle pour le cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides a reçu un avis favorable de la Cosmap : la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture. Les demandes de « durée d’exposition minimale » et de « délai de prise en charge » pour cette maladie diffèrent selon les syndicats et associations. Il appartient au gouvernement de statuer.

L’exposition aux pesticides devrait bientôt être prise en compte pour la reconnaissance du cancer de la prostate en maladie professionnelle.
© Patrick Cronenberger (archives)

Mise à jour le 21 octobre 2021.

La Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap) a rendu un avis favorable, le 12 octobre, à la création d’un tableau de maladie professionnelle pour le cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides. Les associations de victimes, organisations patronales et salariales, représentants syndicaux, qui siègent à la Cosmap ont voté à l’unanimité en faveur de la création de ce tableau. Les conditions de cette reconnaissance suscitent cependant des désaccords et restent encore à définir.

Des points de désaccord sur les critères de reconnaissance

Dans un communiqué commun daté du 19 octobre, les associations Phyto-victimes, la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne ainsi que plusieurs syndicats de salariés (FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO) demandent une reconnaissance dès cinq ans d’exposition au risque et un « délai de prise en charge » (entre la fin de l'exposition et la constatation de la maladie) de 40 ans.  De son côté, la FNSEA s'est positionnée sur l'autre durée d’exposition minimale sur la table, de 10 ans (au lieu des 20 ans qu’elle préconise) et envisage en revanche un « délai de prise en charge » inférieur à 40 ans. Il faut « la mise en place d’un cadre réaliste » vu « le caractère multi causal » du cancer de la prostate et « le poids du facteur âge », explique le syndicat.

« Nos organisations demandent la création d’un tableau pour toutes les expositions aux pesticides, » précisent encore les signataires de la note commune  qui réclament un document avec « une portée importante ». Et de souligner que « la reconnaissance officielle du lien entre le cancer de la prostate et les pesticides serait une première avancée ».

Il reviendra au gouvernement de statuer par décret sur les critères de reconnaissance de cette maladie professionnelle qui touche les agriculteurs.

Le décret sera pris au ministère de l'Agriculture

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a confirmé ce 20 octobre au Sénat, durant la séance de questions au gouvernement, que le cancer de la prostate lié aux pesticides sera bientôt reconnu maladie professionnelle. « Oui je prendrai le décret, permettant d’établir ce tableau de maladie professionnelle », a-t-il annoncé. Et de préciser que cette reconnaissance vaudra « pour ceux qui utilisent des pesticides à des fins professionnelles ». Julien Denormandie suit ainsi l’avis de la Cosmap émis le 12 octobre. « Ce faisant, d’ailleurs, nous allons dans le sens des indications d’ores et déjà données par le président de la République sur des plus grandes reconnaissances des maladies professionnelles », a ajouté Julien Denormandie devant les sénateurs.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité