Aller au contenu principal

Exposition aux pesticides : le cancer de la prostate bientôt reconnu maladie professionnelle

La création d’un tableau de maladie professionnelle pour le cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides a reçu un avis favorable de la Cosmap : la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture. Les demandes de « durée d’exposition minimale » et de « délai de prise en charge » pour cette maladie diffèrent selon les syndicats et associations. Il appartient au gouvernement de statuer.

L’exposition aux pesticides devrait bientôt être prise en compte pour la reconnaissance du cancer de la prostate en maladie professionnelle.
© Patrick Cronenberger (archives)

Mise à jour le 21 octobre 2021.

La Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap) a rendu un avis favorable, le 12 octobre, à la création d’un tableau de maladie professionnelle pour le cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides. Les associations de victimes, organisations patronales et salariales, représentants syndicaux, qui siègent à la Cosmap ont voté à l’unanimité en faveur de la création de ce tableau. Les conditions de cette reconnaissance suscitent cependant des désaccords et restent encore à définir.

Des points de désaccord sur les critères de reconnaissance

Dans un communiqué commun daté du 19 octobre, les associations Phyto-victimes, la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne ainsi que plusieurs syndicats de salariés (FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO) demandent une reconnaissance dès cinq ans d’exposition au risque et un « délai de prise en charge » (entre la fin de l'exposition et la constatation de la maladie) de 40 ans.  De son côté, la FNSEA s'est positionnée sur l'autre durée d’exposition minimale sur la table, de 10 ans (au lieu des 20 ans qu’elle préconise) et envisage en revanche un « délai de prise en charge » inférieur à 40 ans. Il faut « la mise en place d’un cadre réaliste » vu « le caractère multi causal » du cancer de la prostate et « le poids du facteur âge », explique le syndicat.

« Nos organisations demandent la création d’un tableau pour toutes les expositions aux pesticides, » précisent encore les signataires de la note commune  qui réclament un document avec « une portée importante ». Et de souligner que « la reconnaissance officielle du lien entre le cancer de la prostate et les pesticides serait une première avancée ».

Il reviendra au gouvernement de statuer par décret sur les critères de reconnaissance de cette maladie professionnelle qui touche les agriculteurs.

Le décret sera pris au ministère de l'Agriculture

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a confirmé ce 20 octobre au Sénat, durant la séance de questions au gouvernement, que le cancer de la prostate lié aux pesticides sera bientôt reconnu maladie professionnelle. « Oui je prendrai le décret, permettant d’établir ce tableau de maladie professionnelle », a-t-il annoncé. Et de préciser que cette reconnaissance vaudra « pour ceux qui utilisent des pesticides à des fins professionnelles ». Julien Denormandie suit ainsi l’avis de la Cosmap émis le 12 octobre. « Ce faisant, d’ailleurs, nous allons dans le sens des indications d’ores et déjà données par le président de la République sur des plus grandes reconnaissances des maladies professionnelles », a ajouté Julien Denormandie devant les sénateurs.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité