Aller au contenu principal

EvalParaTub pour gérer la paratuberculose

L'application web mise au point par l'Inra permet de comparer différents scénarios de maîtrise de la maladie.

Vache limousine atteinte de paratuberculose présentant un amaigrissement important.
Vache limousine atteinte de paratuberculose présentant un amaigrissement important.
© JM.Nicol

L’Inra a mis au point un outil qui visualise l’impact des moyens mis en œuvre pour maîtriser la propagation de la paratuberculose. C’est un outil d’aide à la décision destiné aux vétérinaires praticiens et aux GDS. Il permet de calculer l’impact économique de la maladie, mais surtout de comparer différentes stratégies de maîtrise en tenant compte précisément de la conduite de l’élevage et de sa situation sanitaire : race, effectifs moyens, alimentation, pâturage, nombre de cas… « Quatre niveaux d’exposition ont été définis en fonction notamment des bâtiments et des pratiques d’hygiène. Le risque est par exemple plus élevé avec des veaux et vaches logés dans le même bâtiment car la maladie se propage essentiellement par contact entre les veaux et les adultes », précise Vianney Sicard de l’Inra.

Des simulations possibles sur dix ans

L’outil compare l’impact épidémiologique (taux de persistance, prévalence…) et économique des différents scénarios sur trois ans. « Il peut aussi chaîner des simulations pour mesurer l’effet à plus long terme ( au maximum dix ans), en changeant éventuellement les paramètres  (par exemple, séparation du bâtiment veau dans la deuxième phase). Il a fallu quinze ans de recherche pour mettre au point un modèle prédictif très robuste ». A noter que la vaccination (qui nécessite une autorisation au cas par cas des autorités en raison du risque d’interférence avec la tuberculination) n’est pas prise en compte par le modèle. Les plans de lutte contre la paratuberculose sont basés essentiellement sur des mesures nutritionelles, d’hygiène, de dépistage et d’élimination des animaux. L’application web est utilisable quel que soit le support numérique doté d’une connexion internet.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité