Aller au contenu principal

Essayer de maintenir l’égrainage naturel pour conserver la qualité floristique des prairies

Dans le contexte de l’expérimentation conduite par le réseau Civam, l’égrainage naturel est une pratique assez aléatoire qui nécessite une combinaison de facteurs favorisants.

L’égrainage naturel a contribué, dans le contexte de l’étude, à accélérer la diminution du taux de légumineuses et n’a pas eu d’impact positif sur le vieillissement des prairies d’associations graminées-légumineuses.
L’égrainage naturel a contribué, dans le contexte de l’étude, à accélérer la diminution du taux de légumineuses et n’a pas eu d’impact positif sur le vieillissement des prairies d’associations graminées-légumineuses.
© Réseau Civam

Dans le cadre du projet Perpet (1), le réseau Civam a mené des expérimentations en fermes afin de tester l’effet de l’égrainage naturel sur l’évolution de la flore d’une prairie temporaire. « Notre objectif était de voir si en laissant grainer un grand nombre d’espèces, on arrivait à réensemencer la prairie, renouveler sa flore et améliorer sa pérennité, explique Romain Dieulot, coordinateur Systèmes pâturants et évaluation du réseau Civam. Dans le contexte de l’étude, on n’a pas obtenu les résultats escomptés ! ».

Des expérimentations en fermes

Cette expérimentation a engagé 26 exploitations de l’Ouest. Dans le protocole de l’étude, seules des prairies considérées comme satisfaisantes en termes de flore par les éleveurs, au début de l’expérimentation, ont été retenues. Dans ce cadre, elles devaient disposer d’au moins 10 % de légumineuses et de moins de 10 % de flore jugée indésirable. « On n’a rien imposé en termes d’âge de la prairie. »

Dans chaque parcelle sélectionnée, deux petits périmètres d’une surface minimum de 10 ares ont été isolés d’un troisième paddock, plus grand, témoin. La première année, les éleveurs ont mis en défens et ont laissé grainer une première zone du 15 avril au 15 août. « Cette longue période avait pour objectif de permettre à toutes les espèces présentes de grainer », souligne Romain Dieulot. Suite à l’égrainage, une fauche ou un pâturage a été réalisé. Cette zone a été ensuite conduite comme le paddock témoin. Ce protocole a été répété sur le second périmètre défini en début d’expérimentation. Pendant quatre années, un relevé floristique, une analyse de la matière azotée et un relevé des pratiques ont été effectués.

Un impact significatif de la flore

Dans le contexte de l’étude, « on a constaté un effet étouffement des légumineuses par les graminées. Les zones égrainées se sont caractérisées par un taux de graminées plus élevé et par un taux de légumineuses plus faible que le témoin. La diminution du nombre de légumineuses ne s’est toutefois pas traduite par une différence significative de la valeur MAT de l’herbe de printemps. Le taux de diverses n’a, lui, pas été impacté par l’égrainage. » La valeur pastorale a baissé au cours du temps en lien avec l’augmentation des diverses. L’égrainage n’a par ailleurs pas eu d’effet sur l’évolution de la densité du couvert.

 

Essayer de maintenir l’égrainage naturel pour conserver la qualité floristique des prairies

 

« Au vu de ces résultats, il serait intéressant de tester d’autres protocoles comme une mise en défens plus tardive ou sur des prairies très ouvertes. Il est également important de dire qu’il ne suffit pas de faire grainer pour que cela fonctionne. C’est une pratique qui reste aléatoire et nécessite une combinaison de facteurs », conclut le spécialiste.

(1) Le projet Perpet fait partie d’un projet plus global, nommé Sos Protein/4AgeProd, coordonné par Vegepolys valley et financé par l’Union européenne et les régions Bretagne et Pays de la Loire. Il a été animé et coordonné par le réseau Civam en collaboration avec l’Inrae et l’Institut de l’élevage.

Pour en savoir plus

Différents rendus sont disponibles sur les sites des partenaires du projet (vegepolys valley ; civam) à savoir 11 fiches Pourquoi/comment bien faire vieillir ses prairies temporaires, un quiz prairies avec 20 questions et 157 rendus de 4 pages de résultats fermes.

 

Pour aller plus loin

Prairies dégradées : du diagnostic à la rénovation

« Du sursemis direct dans les prairies pour parer aux dégâts des sangliers »

Dix causes possibles de dégradation d’une prairie

« Je renouvelle 15 à 20 % de mes prairies annuellement »

Une prairie temporaire détruite sans labour ni chimie

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

<em class="placeholder">éleveur charolaise génisses</em>
Diarrhées des veaux : « Nous vaccinons les vaches qui vêlent en deuxième moitié de campagne »

Au Gaec de la Prade, en Ardèche, une partie des charolaises sont vaccinées contre les entérites néonatales du veau depuis…

<em class="placeholder">buffle d&#039;eau</em>
Fièvre aphteuse : la France durcit les contrôles après la détection de trois cas en Allemagne

L’Allemagne a signalé, le 9 janvier 2025, trois cas de fièvre aphteuse détectés sur des buffles d’eau. Cette maladie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande