Aller au contenu principal

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est toujours difficile. Les conseils pour limiter les pertes de qualité et les difficultés de chantier. 

 champs de maïs versé
En mettant du maïs sec en première couche, il pourra capter le jus des maïs plus verts
© Nicole Ouvrard


 

Quelles conséquences à la verse sur l’évolution de la végétation ? 

Causée par des vents forts ou une pluviométrie importante, la verse va pénaliser le gain de maturité du maïs. Si les plants sont déracinés, sectionnés ou plaqués au sol avec une cassure à moins de 15 cm, il n’y aura plus d’alimentation hydrique, le transfert des sucres vers le grain sera stoppé. « Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de progression de rendement, ni de maturité. Il faut alors déclencher la récolte du maïs fourrage dès que possible », conseille Silvère Gélineau sur le site d’Arvalis

Mise à jour | Champs et prairies inondées, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Si les pieds sont seulement pliés, à une hauteur supérieure à 15/20cm, les plantes resteront, plus ou moins, alimentées. La maturité va un peu progresser. 

Voir tous nos articles sur l'ensilage 

Quand ensiler un maïs versé ? 

En cas de plants déracinés ou fortement plaqués au sol, la qualité du fourrage se détériore rapidement, avec des risques sur la qualité sanitaire du maïs. Il faut l’ensiler dès que possible. 

Si les pieds sont seulement pliés à une certaine hauteur, au-dessus de 15/20 cm, les plantes continueront à être partiellement alimentées. L’ensilage du maïs versé est moins urgent. Il est même judicieux d’attendre que les sols ressuient un peu pour limiter les risques de contaminations par la terre et préserver la structure du sol. 

Quels sont les problèmes à craindre quand on doit ensiler un maïs versé ? 

Comme la maturité va cesser de progresser, les maïs versés sont souvent ensilés avec un taux de matière sèche en-dessous des 32 à 35% recommandé. Ce qui donnera des ensilages coulants, avec plus de risque de butyriques. 

Au moment du chantier, les maïs versés sont compliqués à ensiler, avec plus de risques de bourrages. Les débits de chantiers sont pénalisés, l’usure des pièces augmente. 

Lire aussi : Maïs fourrages : faut-il encore attendre pour ensiler ?  

Comment organiser son chantier pour préserver la qualité de son ensilage ? 

Commencer par ensiler les maïs versés les plus proches de la maturité 

Si c’est possible, il faut commencer son chantier par des parcelles à maturité qui constitueront le fond du silo et absorberont les jus des maïs ensilés avec moins de matière sèche, comme c’est souvent le cas des maïs versés. Si ce n’est pas possible, il faut constituer un fonds de silo absorbant en réétalant de l’ensilage de maïs restant ou de l’ensilage d’herbe du printemps. 

Privilégier la coupe haute pour les maïs versés 

Si le besoin en stocks fourragers est assez bien couvert, mieux vaut laisser un peu de tiges au sol en coupant haut plutôt que de ramasser du végétal souillé par la terre. En plus, ça permet de gagner un peu en matière sèche. 

Des conservateurs pour les maïs ensilage les plus humides 

Avec des maïs humides, il faudra être très attentif au tassage et envisager d’incorporer un conservateur (acide organique ou bactéries homofermentaires). 

  

Quel matériel choisir pour ensiler un maïs versé ? 

Quelle utilisation du cueilleur rotatif dans le cas du maïs versé ? 

Les cueilleurs rotatifs peuvent, en théorie, récolter des maïs dans n’importe quel sens. Dans des maïs versés, les petites toupies sont moins efficaces que les grandes. Dans les parcelles versées, il peut être nécessaire de retirer certains éléments, comme les cônes, afin que les plantes rentrent mieux dans la machine. 

Sur un maïs ensilage complétement à plat, le chauffeur va devoir faire preuve d’habilité pour redresser au mieux la base des plantes pour faciliter la coupe sans pour autant être trop à ras, pour ne pas prendre trop de terre. 

La solution du kits “maïs versé” 

Certains constructeurs proposent des kits « maïs versé » qui prolongent les doigts releveurs des becs rotatifs en relevant légèrement les plants avant de les couper. Pour limiter les bourrages, les becs devront être parfaitement entretenus : éléments de coupe affûtés, éléments nettoyeurs propres. 

Réutiliser les becs à chaines 

Pour ceux à qui il en reste au fond d’un hangar, les anciens becs à chaines avec leurs pointes prolongées avaient l’avantage de plus relever les plantes que les toupies actuelles. Cela peut valoir le coup de les réinstaller. 

  

Et après, quelles précautions prendre avec un ensilage de maïs versé ? 

Comme il sera difficile de ramasser toutes les plantes, il faudra broyer les résidus, avant la mise en place du couvert ou de la culture suivante. 

Entre le taux de matière sèche insuffisant et les risques de contamination par la terre, l’ensilage de maïs versé est à suivre de près. Encore plus qu’un autre, il faudra analyser sa valeur alimentaire. Attention au risque d’échauffement à l’ouverture. Les ensilages de maïs humide demandent souvent une bonne vitesse d’avancement pour limiter les pertes au silo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière