Aller au contenu principal

En Picardie, le loup suspecté d’être responsable de la mort de brebis et d’agneaux

« Des disparitions de brebis inquiétantes » dans deux élevages de la Somme. C’est ce que relate l’Action agricole picarde. Le loup gris est suspecté mais pas identifié avec certitude comme étant l’auteur de ces prédations. Est-il présent dans le nord de la Normandie et en Picardie ?

© Josh More / flickr

Des brebis et agneaux retrouvés morts dans les pâtures. Les faits se sont produits en avril dans « au moins deux exploitations de la Somme », rapporte l’Action agricole picarde. Des animaux d’élevage « vraisemblablement tués par un autre animal », avance le journal. La question est posée : s’agirait-il d’un loup ? « Les traces de morsures sont nettes », précise encore l’article. Pour autant, pas de certitude : « Gendarmerie et Office français de la biodiversité (OFB) sont venus faire les constatations d'usage, sans se prononcer sur l'origine des dégâts », précise le journaliste Vincent Fermon.

Lire l’intégralité de l’article « Des disparitions de brebis inquiétantes » dans l’Action agricole picarde.

« A chaque fois qu’il s’agit du loup ou qu’il est suspecté, on sent bien que chacun marche sur des œufs », peut-on lire dans le journal. En décembre 2016, le Courrier picard posait déjà la question : « Le loup est-il entré en Picardie ? ».

La Une du quotidien régional était plus affirmative. Pourtant, à l'époque, pas de certitude.

 

Présent dans le Pays de Bray ?

Un peu plus de trois ans après, la présence de l'animal n'est toujours pas formellement avérée. Un «grand canidé » aurait été aperçu, dans la nuit du 7 au 8 avril, sur la commune de Londinières, au nord du département de Seine- Maritime, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué de presse diffusé le 17 avril. L'Office français de la biodiversité, appelé à se prononcer, « a authentifié cette observation comme étant très probablement celle d'un loup gris », rapporte l’Action agricole picarde. La préfecture de Seine-Maritime reste cependant prudente et considère cette expertise « avec quelques réserves », précise l’Action agricole picarde. La qualité des images fournies est médiocre et « de nombreuses races de chiens peuvent présenter un gabarit et des teintes de pelage similaires à celui d’un loup,» estime la préfecture. A ce stade, il est donc difficile de dire si le loup est sur le point de s’installer dans le Pays de Bray et en Picardie. Les questions restent posées.

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité