Aller au contenu principal

En Picardie, le loup suspecté d’être responsable de la mort de brebis et d’agneaux

« Des disparitions de brebis inquiétantes » dans deux élevages de la Somme. C’est ce que relate l’Action agricole picarde. Le loup gris est suspecté mais pas identifié avec certitude comme étant l’auteur de ces prédations. Est-il présent dans le nord de la Normandie et en Picardie ?

© Josh More / flickr

Des brebis et agneaux retrouvés morts dans les pâtures. Les faits se sont produits en avril dans « au moins deux exploitations de la Somme », rapporte l’Action agricole picarde. Des animaux d’élevage « vraisemblablement tués par un autre animal », avance le journal. La question est posée : s’agirait-il d’un loup ? « Les traces de morsures sont nettes », précise encore l’article. Pour autant, pas de certitude : « Gendarmerie et Office français de la biodiversité (OFB) sont venus faire les constatations d'usage, sans se prononcer sur l'origine des dégâts », précise le journaliste Vincent Fermon.

Lire l’intégralité de l’article « Des disparitions de brebis inquiétantes » dans l’Action agricole picarde.

« A chaque fois qu’il s’agit du loup ou qu’il est suspecté, on sent bien que chacun marche sur des œufs », peut-on lire dans le journal. En décembre 2016, le Courrier picard posait déjà la question : « Le loup est-il entré en Picardie ? ».

La Une du quotidien régional était plus affirmative. Pourtant, à l'époque, pas de certitude.

 

Présent dans le Pays de Bray ?

Un peu plus de trois ans après, la présence de l'animal n'est toujours pas formellement avérée. Un «grand canidé » aurait été aperçu, dans la nuit du 7 au 8 avril, sur la commune de Londinières, au nord du département de Seine- Maritime, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué de presse diffusé le 17 avril. L'Office français de la biodiversité, appelé à se prononcer, « a authentifié cette observation comme étant très probablement celle d'un loup gris », rapporte l’Action agricole picarde. La préfecture de Seine-Maritime reste cependant prudente et considère cette expertise « avec quelques réserves », précise l’Action agricole picarde. La qualité des images fournies est médiocre et « de nombreuses races de chiens peuvent présenter un gabarit et des teintes de pelage similaires à celui d’un loup,» estime la préfecture. A ce stade, il est donc difficile de dire si le loup est sur le point de s’installer dans le Pays de Bray et en Picardie. Les questions restent posées.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Publicité