Aller au contenu principal

Régions viticoles
La MSA appelle à redoubler de vigilance sur les routes en période de vendanges

La période des vendanges est une période d’activité intense dans les vignes… et sur les routes. En Gironde, la MSA lance une campagne de prévention pour inciter à la prudence et éviter les accidents.

© MSA

C’est la période des vendanges. Sur les routes, le « ballet » de tracteurs, remorques, vendangeuses et autres machines agricoles a démarré. Un trafic qui augmente les risques d’accidents sur les routes.

En Gironde, la MSA vient de lancer une campagne de prévention. « Un accident est toujours plus grave quand il implique un tracteur », assure la Mutualité sociale agricole. La caisse d’assurance appelle donc les automobilistes à redoubler de vigilance.

Selon la préfecture, « 2018 a été marquée en Gironde par 6 accidents impliquant un engin agricole et ayant causé 5 blessés et 1 mort », indique l’Avenir aquitain. « Au-delà de l’accidentologie, sur cette période, les spécialistes ont noté que les conditions de circulation se dégradent avec une affluence plus forte sur les axes secondaires et des engins agricoles qui sont parfois défaillants en matière de signalisation », poursuit le journal.

Le message est donc simple : « Partageons la route ». Il s’adresse au grand public et aux professionnels agricoles afin de sensibiliser « l’ensemble des usagers de la route », commente l’Avenir aquitain.

Des banderoles « Zone de vendanges : attention aux tracteurs ! » ont été remises aux maires du Saint-Émilionnais, lors de la réunion de lancement qui s’est tenue à Saint-Laurent-des-Combes.

« Les spécialistes de la prévention de la MSA ont rappelé qu'avant les vendanges, « il est important de bien vérifier son matériel (éclairage et signalisation, état des pneumatiques, état de la remorque…) », souligne encore le journal. « Il est également important de bien organiser ses déplacements (éviter les heures de pointe s’il faut couper un axe principal, déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de route…), » conseille encore la MSA aux professionnels de la viticulture. Il faut également « veiller à se garer (si cela est possible) lorsqu’une file de voitures se créée derrière un tracteur. »

Plus d’infos sur Réussir Vigne et sur le site de la MSA Gironde.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité