Aller au contenu principal

En 2023, Solaal fête ses 10 ans de solidarité agricole autour du don alimentaire

  L’association Solaal gère les dons agricoles vers les associations d’aide alimentaire. Elle fête cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont organisées au Salon de l’agriculture. Les antennes régionales, qui couvriront bientôt l’ensemble du territoire métropolitain, prendront ensuite le relais avec notamment les Journées nationales du don agricole organisées chaque année en septembre.

Le glanage est une des actions menées par l’association Solaal pour sensibiliser au don agricole et éviter le gaspillage alimentaire.
© Solaal

L’association Solaal a été créée en 2013. « Qui aurait parié qu’une association destinée à contribuer à l’apport de produits frais aux associations d’aide alimentaire passerait le cap des 10 ans », s’interroge Angélique Delahaye, la présidente de l’association, dans un édito écrit à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Mais hélas, l’indignation du fondateur de Solaal, Jean-Michel Lemétayer est toujours d’actualité. « Je ne supporte pas de voir des gens qui ont faim dans mon pays », disait-il. C’est une des raisons pour lesquelles l’association est toujours présente en 2023.

Une autre raison est que « la générosité fait partie de l’ADN des agriculteurs », explique Angélique Delahaye. « Les doutes du début ont été balayés par les acteurs agricoles (agriculteurs, coopératives, grossistes), qui nous ont fait confiance pour les accompagner dans la gestion de leurs dons », affirme-t-elle. « Solaal gère gratuitement les dons agricoles vers les associations, dépendant ainsi de la générosité de ses membres, des subventions publiques et du soutien de ces mécènes », explique-t-elle encore.

L'ensemble du territoire métropolitain couvert

Et les chiffres parlent :

  • 8291 dons en 10 ans,
  • 29 000 tonnes de nourriture distribuées en 10 ans, soit l’équivalent de 58 millions de repas, composés à 97% de produits frais,
  • création de 10 antennes régionales en 10 ans.

La régionalisation se poursuit avec l’ouverture d’une antenne en Nouvelle-Aquitaine et d’une autre en Bourgogne Franche-Comté qui permettront à l’association de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain. En 2023, un renforcement des activités collectives solidaires, et notamment des glanages, est également prévu. L’association compte aussi expérimenter les achats de produits agricoles, pour répondre aux besoins croissants des associations d’aide alimentaire.

Des animations au Salon de l'agriculture

La célébration des 10 ans d’existence démarre au Salon international de l’agriculture (SIA).

Mercredi 1er mars, une table ronde a été organisée sur le thème : « le glanage solidaire, créateur de lien social », en présence du député Guillaume Garot, parrain de Solaal.

 

Le jeudi 2 mars, à 19 h 15, au Restaurant des médaillés du Concours général agricole (Hall 4 / Allée B -180), va se tenir la « Tablée solidaire ». L’événement va se dérouler en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Les participants vont permettre l’achat de produits agricoles donnés ensuite aux associations d’aide alimentaire partenaires de Solaal.

 

 

Tout au long de la semaine du salon, Solaal et ses antennes territoriales organisent des dons de produits nécessaires aux animations culinaires réalisées par les Banques alimentaires sur le stand de la FNSEA. L’association contribue aussi à la collecte des dons des exposants. Les antennes régionales organisent aussi des rendez-vous au SIA. Elles prendront ensuite le relais avec des événements spécifiques, à l’occasion en particulier du rendez-vous annuel instauré en 2015 des Journées nationales du don agricole.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité