Aller au contenu principal

En 2018, la tuberculose bovine a frappé son élevage - Une éleveuse de l'Orne témoigne

Leur exploitation a été touchée par la tuberculose bovine. Le verdict est tombé en mars 2018. Un véritable traumatisme pour le couple d’éleveurs qui a dû faire abattre la totalité de son cheptel bovin. Aujourd’hui, l’élevage est reparti mais « il faut faire preuve de beaucoup de courage ». L’éleveuse témoigne dans L’Agriculteur normand.

© Pixabay

C’est l’histoire du film « Petit Paysan » sorti en 2017. Mais pour Nathalie et Christian Séjourné, la réalité, hélas, a rattrapé la fiction, en 2018. C’était début mars. « La deuxième lecture de la prophylaxie était un vendredi. Je m’en souviendrai toute ma vie », témoigne l’éleveuse dans L’Agriculteur normand. Le verdict est sans appel :  leur élevage est touché par la tuberculose bovine. Ensuite, tout s’est enchaîné. « Le lundi, les deux génisses positives sont parties à l’abattoir avec un taureau douteux. »

« Trois semaines après, nous avons reçu les résultats des analyses de ganglions. Le mâle était négatif. Les laitières positives. Un deuxième laboratoire a confirmé les résultats, » raconte l’agricultrice de l’Orne. Et la sentence tombe, mi-avril, à 9 h 30 un mercredi matin. Un appel de M. Fouquet. « Il nous a dit qu’il y aurait abattage total. » Le couple d’éleveurs est sous le choc. « Le ciel nous tombe sur la tête, » témoigne Nathalie.

« La première embarcation a eu lieu le 29 avril (…) Les deniers animaux ont quitté la ferme le 3 juin ». Malgré la présence à chaque étape du vétérinaire et du conseiller, « on se sent très seul », avoue l’éleveuse. Seul réconfort : « j’ai pu échanger avec un groupe cultures du Morbihan. Un monsieur avait subi la tuberculose deux fois. Il m’a beaucoup parlé, ça m’a aidée. »

Il a fallu ensuite bruler les installations en bois pour désinfecter. Une nouvelle étape vécue comme « une deuxième douche ».

Plus d’un an a passé. « Les premiers animaux sont revenus en septembre ». Des Salers pour le troupeau allaitant. Puis, c’est le troupeau laitier qui a été reconstitué en race Prim’Holstein. En novembre, la ferme abrite 270 animaux « moralement et physiquement différents des nôtres », précise l’éleveuse. Techniquement, il faut reconstruire. « L’installation de mon fils sur l’exploitation est repoussée ». Pour l’éleveuse, ce sont encore des moments difficiles. « Je trouve que nous ne sommes pas assez informés, nous manquons d’accompagnement humain. Il faut faire preuve de beaucoup de courage, » confie-t-elle.

Lire l'intégralité de l'article écrit par Julie Pertriaux dans L'Agriculteur normand.

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité