Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Emmanuel Macron menace de s'opposer à l'accord UE-Mercosur

La Forêt amazonienne brûle. Le président Emmanuel Macron menace de ne pas signer l’accord UE-Mercosur. Et appelle à recréer une souveraineté protéinique pour l’Europe.

© Capture d'écran de France 2

La France va-t-elle s’opposer à l’accord UE-Mercosur ? C’est la menace lancée par Emmanuel Macron pour riposter à l’attitude de son homologue brésilien vis-à-vis de la Forêt amazonienne. Le président français « estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a ‘menti’ sur ses engagements en faveur de l’environnement » affirme l’AFP dans un communiqué relayé par Terra.

Le journal Les Marchés rapporte lui aussi les propos du président postés le 23 août sur son site Internet, la veille de l’ouverture du G7 à Biarritz « Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. » Pour Emmanuel Macron, un « écocide est en train de se développer à travers l’Amazonie ». Depuis, les incendies continuent à se propager au Brésil.

Les Marchés reprend aussi les déclarations de l’Elysée à l’AFP le vendredi 23 août. « Compte tenu de l'attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet d'Osaka* ». Et de préciser que dans ces conditions, l’intention de la France est de s’opposer au traité de libre-échange UE-Mercosur.

Une prise de position dont se réjouit la FNSEA. Dans un Tweet posté dès vendredi, la présidente Christiane Lambert a salué « la décision de sagesse d’Emmanuel Macron de bloquer la signature de l’accord Mercosur. »

 

Et le Président va plus loin. Forêt amazonienne et dépendance au soja sud-américain, les sujets sont liés. « Les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, causés par la déforestation, elle-même conséquence de l'élevage et de la culture du soja, notamment au Brésil et en Argentine, ont mis sur la table la question de la dépendance de l'Europe à cette source de protéines, » affirme France Info.

D’où la déclaration d’Emmanuel Macron, lundi 26 septembre au journal de 20 h sur France 2. « Nous devons recréer la souveraineté protéinique de l'Europe », a lancé le président.

Des propos qui ont surpris mais bien accueillis, on s'en doute, par la filière française des protéagineux. « Plan protéines : les opérateurs sont prêts à relever le marché » titre Les Marchés.

 

 

* Sommet du G20 qui s’est tenu fin juin.

 

Lire aussi dans Agri 72 UE/Mercosur : Emmanuel Macron s'oppose publiquement à l'accord

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité