Aller au contenu principal

COP26
Emettre 30 % de méthane en moins d’ici 2030 : un engagement mondial

C’est à Glasgow, dans le cadre de la COP26, que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane.

les émissions de méthane contribuent à la pollution
Les émissions de méthane contribuent pour 80 fois plus que le CO2 au réchauffement climatique.
© Bruno Compagnon

Deux importantes échéances se profilent pour l'Europe, celle de la neutralité climatique d’ici 2050 et celle de la réduction des gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. « Nous ne pouvons pas attendre 2050. Nous devons réduire nos émissions bien avant. Or le méthane est l’un des gaz dont nous pouvons faire baisser les émissions le plus rapidement » a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors de son discours à Glasgow pour la COP26.  Environ 30 % du réchauffement climatique depuis la révolution industrielle sont imputables aux émissions de méthane. Ce gaz contribue pour 80 fois plus que le CO2 au réchauffement climatique. Aujourd’hui, les émissions mondiales de méthane augmentent à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La réduction des émissions de méthane est donc l’une des mesures les plus efficaces pour réduire le réchauffement climatique à court terme et le limiter à 1,5°C, a-t-elle déclaré.

En septembre dernier, lors du Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat qui s’est tenu virtuellement outre-Atlantique, les Etats-Unis et l’UE avaient annoncé l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane. « Aujourd’hui, un peu plus de six semaines plus tard, nous lançons officiellement notre engagement en faveur de la réduction des émissions de méthane. Nous sommes fiers et heureux que plus de 80 pays y aient souscrit » a poursuivi Ursula von der Leyen. Ces pays s’engagent à réduire les émissions de méthane d’au moins 30 % d’ici 2030, par rapport au niveau de 2020.

Création d’un Observatoire international indépendant

Les émissions de méthane proviennent de diverses sources : pétrole, gaz, charbon, agriculture et décharges. C’est le secteur de l’énergie qui présente le plus grand potentiel de réduction. Pour ce faire, la Commission européenne va proposer de réglementer les émissions de méthane. « Nous introduirons des règles pour mesurer, déclarer et vérifier ces émissions, des règles pour limiter l’éventage et le torchage ainsi que des règles pour détecter les fuites et les réparer. Il va également de soi que notre Politique agricole commune met aussi un accent croissant sur la lutte contre les émissions de méthane » a annoncé la présidente de la Commission européenne.

Cet engagement de réduction doit s’appuyer sur une base scientifique et sur une capacité de surveillance et de calcul des émissions de méthane, c’est pourquoi le Commission européenne soutient la création, par le programme des Nations Unies pour l’environnement, d’un Observatoire internationale indépendant des émissions de méthane.

La réduction des émissions de méthane présente des avantages pour la planète mais aussi pour la population puisque si l’engagement est honoré, plus de 200 000 décès prématurés pourront être évités, a assuré la présidente de l'Union européenne. « Nous pouvons prévenir des centaines de milliers de consultations urgentes liées à l’asthme et la perte de 20 millions de tonnes de récoltes par an, en réduisant la pollution par l’ozone troposphérique » a conclu Ursula von der Leyen.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité