Aller au contenu principal

Communication
Eleveur laitier aujourd’hui – Une web-série vendéenne en 7 épisodes

Les JA 85 lancent une web-série sur le métier d’éleveur laitier. Le premier épisode est en ligne. Emmanuelle nous explique pourquoi elle a choisi d’être aujourd’hui éleveuse de vaches laitières.

C’est une initiative des Jeunes Agriculteurs du département 85. Les JA « ont plein de choses à vous dire » et ils le font sur YouTube pour toucher un large public de consommateurs. « Entre doutes, espoirs mais aussi idées sur la filière », ils ont décidé de parler de leur métier d’agriculteur auprès des animaux et de le montrer en laissant entrer la caméra dans les cours de ferme.

La communication en web-série est présentée dans Agri85. Il y en aura sept au total et le premier épisode est en ligne depuis ce 9 avril. Ce sont des « Echos de Vendée » et ça s’appelle « Eleveur laitier aujourd’hui ». Ou éleveuse, car c’est Emmanuelle, qui ouvre le bal et surtout les portes de son exploitation.

La jeune femme s’intéresse au comportement des consommateurs. « Le consommateur est très méfiant », dit-elle. Pour autant, elle observe un décalage entre ce que ce consommateur dit vouloir consommer et ce que l’on retrouve dans son caddie à la sortie du magasin. C’est peut-être ce qui l’a motivée à témoigner et à expliquer son métier. « C’est très compliqué, » avoue-t-elle, en se remémorant la crise de 2016. Bien sûr, les marchés volatils, les prix très fluctuants, le manque de lisibilité sur la production à long terme la font réfléchir et se remettre en question. Et puis il y a « ce qu’on appelle l’agribashing », malgré « la qualité française » qui, elle en est convaincue, « n’est pas à démontrer ». Depuis son enfance, l’environnement d’Emmanuelle est celui de l’élevage et des vaches laitières. Elle a décidé de prendre la suite de ses parents et aujourd’hui, à 34 ans, elle reste convaincue par son choix professionnel et de vie. Pour elle, c’est une évidence : « si je n’avais pas les animaux autour de chez moi, je ne serais pas heureuse ».

Voir aussi le deuxième épisode de la web-série des JA de Vendée.

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité