Aller au contenu principal

Élections chambre : pourquoi l’absence de décret inquiète ?

Si la date des élections chambres a bien été validée par décret au 31 janvier 2025, un certain nombre de textes pour organiser ces élections manquent. L’immobilisme politique à la suite des élections législatives inquiète les syndicats, alors que l'affichage par les préfets des listes électorales révisées doit notamment être réalisé avant le 22 juillet.

Une main met un bulletin dans une urne.
La prochaine élection des chambres d'agriculture auront lieu le 31 janvier 2025.
© pexels

A l’occasion d’une conférence de presse, Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture de France demandait le 27 juin au gouvernement de faire paraître les textes réglementaires relatifs à l’élection des chambres d’agriculture avant les élections législatives, au risque de problèmes juridiques.

Las, le 11 juillet, c’est la Confédération paysanne qui enjoint le même gouvernement à faire passer les décrets pour déterminer les conditions d’organisation des prochaines élections « et nous sommes sans aucune information à ce sujet depuis des mois », regrette le syndicat.

 

Le 22 juillet, l'affichage soit être fait

Ces décrets permettent de fixer les termes de l’organisation. « Il faut au moins six mois de délai de prévenance », alertait Sébastien Windsor, en vue d'un scrutin prévu le 31 janvier. L'affichage par les préfets des listes électorales révisées doit notamment être réalisé avant le 22 juillet. La Confédération paysanne rappelle qu’« au 1er juillet, aurait dû s’ouvrir la procédure de révision des listes électorales des différents collèges » : Chefs d’exploitation, propriétaires, salariés, anciens exploitants, groupements professionnels.

 

L'affichage par les préfets des listes électorales révisées doit notamment être réalisé avant le 22 juillet

 

Débat sur la légitimité des électeurs

Pour le syndicat, « les cotisant·es solidaires affilié·es ATEXA, reconnu·es agriculteurs·trices actifs·ves, doivent enfin intégrer le corps électoral du collège 1. Ils doivent pouvoir être ainsi représenté·es au sein des chambres d'agriculture ». Ces exploitants, dont la superficie de l’exploitation est trop petite ou à laquelle ils consacrent moins de 1 200 heures par an, ne participent actuellement pas aux élections.

De son côté, la FNSEA insiste pour « redonner toute leur place aux acteurs responsables et aux anciens exploitants qui souhaitent participer à la vie démocratique de la profession », alors que la piste d’une exclusion de certains retraités du corps électoral est sur la table.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité