Elanco : KetoRisk, un outil prédictif pour gérer le risque cétose
Elanco lance Ketorisk, le premier outil basé sur l’intelligence artificielle qui permet de détecter les vaches à risque de cétose trois à quatre semaines avant la date prévue de vêlage. Cet outil prédictif envoie des alertes qui permettent de prendre des mesures dans les meilleurs délais et de mieux gérer le déficit énergétique autour du vêlage. À l'éleveur de choisir le mode d’alerte SMS, courriel et/ou Whatsapp, ainsi que la période de réception des alertes, quotidienne ou hebdomadaire.
KetoRisk a été développé par une entreprise hollandaise, Dairy Data Warehouse (DDW), spécialisée dans l’exploitation des données issues des élevages laitiers. Elle utilise le « machine learning », une technologie qui permet d’améliorer la performance prédictive des outils par apprentissage à partir des données recueillies en continu dans le monde entier. DDW crée le compte de l'élevage dans herdNet et installe à distance le FDU (téléchargement des données à distance) avec ou sans l’éleveur s’il a choisi l’option « à distance ». L’éleveur décide à quels conseillers/vétérinaires il donne accès à ses données. L’opération de paramètrage du logiciel avec DDW dure 20 minutes.
Entre 40 et 60 % des vaches en début de lactation sont concernées par la cétose. Cette maladie métabolique sous-diagnostiquée diminue leur immunité, leur fertilité et leur productivité. Le coût moyen est estimé à 275 € par vache. Il est crucial de détecter les vaches à risque bien en amont afin d'agir préventivement, affirme Elanco.