Aller au contenu principal

Elanco : KetoRisk, un outil prédictif pour gérer le risque cétose

© Elanco

Elanco lance Ketorisk, le premier outil basé sur l’intelligence artificielle qui permet de détecter les vaches à risque de cétose trois à quatre semaines avant la date prévue de vêlage. Cet outil prédictif envoie des alertes qui permettent de prendre des mesures dans les meilleurs délais et de mieux gérer le déficit énergétique autour du vêlage. À l'éleveur de choisir le mode d’alerte SMS, courriel et/ou Whatsapp, ainsi que la période de réception des alertes, quotidienne ou hebdomadaire.

KetoRisk a été développé par une entreprise hollandaise, Dairy Data Warehouse (DDW), spécialisée dans l’exploitation des données issues des élevages laitiers. Elle utilise le « machine learning », une technologie qui permet d’améliorer la performance prédictive des outils par apprentissage à partir des données recueillies en continu dans le monde entier. DDW crée le compte de l'élevage dans herdNet et installe à distance le FDU (téléchargement des données à distance) avec ou sans l’éleveur s’il a choisi l’option « à distance ». L’éleveur décide à quels conseillers/vétérinaires il donne accès à ses données. L’opération de paramètrage du logiciel avec DDW dure 20 minutes.

Entre 40 et 60 % des vaches en début de lactation sont concernées par la cétose. Cette maladie métabolique sous-diagnostiquée diminue leur immunité, leur fertilité et leur productivité. Le coût moyen est estimé à 275 € par vache. Il est crucial de détecter les vaches à risque bien en amont afin d'agir préventivement, affirme Elanco.

Accès au service sur www.predicta-ddw.com.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière