Aller au contenu principal

Elanco : KetoRisk, un outil prédictif pour gérer le risque cétose

© Elanco

Elanco lance Ketorisk, le premier outil basé sur l’intelligence artificielle qui permet de détecter les vaches à risque de cétose trois à quatre semaines avant la date prévue de vêlage. Cet outil prédictif envoie des alertes qui permettent de prendre des mesures dans les meilleurs délais et de mieux gérer le déficit énergétique autour du vêlage. À l'éleveur de choisir le mode d’alerte SMS, courriel et/ou Whatsapp, ainsi que la période de réception des alertes, quotidienne ou hebdomadaire.

KetoRisk a été développé par une entreprise hollandaise, Dairy Data Warehouse (DDW), spécialisée dans l’exploitation des données issues des élevages laitiers. Elle utilise le « machine learning », une technologie qui permet d’améliorer la performance prédictive des outils par apprentissage à partir des données recueillies en continu dans le monde entier. DDW crée le compte de l'élevage dans herdNet et installe à distance le FDU (téléchargement des données à distance) avec ou sans l’éleveur s’il a choisi l’option « à distance ». L’éleveur décide à quels conseillers/vétérinaires il donne accès à ses données. L’opération de paramètrage du logiciel avec DDW dure 20 minutes.

Entre 40 et 60 % des vaches en début de lactation sont concernées par la cétose. Cette maladie métabolique sous-diagnostiquée diminue leur immunité, leur fertilité et leur productivité. Le coût moyen est estimé à 275 € par vache. Il est crucial de détecter les vaches à risque bien en amont afin d'agir préventivement, affirme Elanco.

Accès au service sur www.predicta-ddw.com.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière