Aller au contenu principal

[Edito] Fusion InVivo-Soufflet, un rapprochement symbolique à plus d'un titre

Le mariage de titans entre InVivo et Soufflet pousserait à l'extrême la logique de restructuration à l’œuvre chez les OS. © N. Ouvrard / J. Nanteuil
Le mariage de titans entre InVivo et Soufflet pousserait à l'extrême la logique de restructuration à l’œuvre chez les OS.
© N. Ouvrard / J. Nanteuil

Pour les initiés, ce n’était pas un mystère : le groupe Soufflet cherchait un repreneur, à défaut de successeur dans la famille qui a bâti ce bel édifice. Il n’empêche : l’annonce des négociations exclusives entre le groupe familial et InVivo, mastodonte coopératif, a secoué le monde agricole.

Ce rapprochement, s’il se concrétisait, serait symbolique. D’abord parce que le secteur coopératif prendrait la barre du bateau amiral du négoce français. Or les relations ne sont pas toujours simples entre les négociants et les coopératives, soucieuses de défendre leur modèle social et certains avantages fiscaux allant avec.

D’autre part, ce mariage de titans serait une incarnation paroxystique de la restructuration à l’œuvre chez les OS français. Les responsables de la coopération agricole ont tous défendu l’émergence de poids lourds du secteur, capables de rivaliser avec les grands concurrents européens et mondiaux. Cela s’est matérialisé sur le terrain par le rapprochement de nombreuses structures. Pour le coup, l’entité résultant du rachat de Soufflet par InVivo n’aurait rien d’un nain, avec ses 10 milliards d'euros de chiffre d’affaires et son volume d’activité dans l’appro, la collecte et la transformation.

Sur le terrain, les interrogations s’élèvent, quand ce ne sont pas des craintes. Les cultures d’entreprises seront-elles compatibles ? L’aiguillon de la compétition entre OS ne risque-t-il pas de s’émousser, au détriment des agriculteurs ?

Cette annonce survient alors qu’un nouveau modèle émerge chez les OS : des entités ancrées sur quelques départements, désireux de conserver un contact de proximité avec les agriculteurs, et développant localement des filières à forte valeur ajoutée, plutôt que de jouer sur les volumes. Y aura-t-il de la place pour les David et les Goliath dans le nouveau paysage agricole qui se dessine ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures