Aller au contenu principal

PAC, carbone… : « la compétitivité de nos filières doit rester le driver prioritaire » (la Coopération agricole)

Qu’il s’agisse de la future PAC ou de la mise en place des labels bas carbone, Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, appelle à placer la compétitivité des filières agricoles au cœur des décisions, tout en diminuant les distorsions de concurrences au sein de l’UE.

Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, veut « rendre visible notre ambition sur le sujet du carbone, mais pas l’envisager sur la base de la réduction de la production, sur la délocalisation ni sur l’augmentation des importations. » © la Coopération agricole
Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, veut « rendre visible notre ambition sur le sujet du carbone, mais pas l’envisager sur la base de la réduction de la production, sur la délocalisation ni sur l’augmentation des importations. »
© la Coopération agricole

Lors des traditionnels vœux à la presse, le 21 janvier, Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, a résumé les positions de sa structure concernant la nouvelle PAC. Pour l’élu, les négociations du plan stratégique national (PSN), qui formalisera la déclinaison de la PAC à l’échelle française, seront « l’un des axes majeurs pour 2021 ».

1-La compétitivité, « driver de la PAC »

« Dans la mise en place du PSN, la compétitivité de nos métiers et de nos filières doit rester le driver prioritaire, a affirmé Dominique Chargé. Cela devra se faire tout en conduisant les différentes transitions, à la fois agroécologique, énergétique, numérique, et en assurant le renouvellement des générations. »

2-Diminuer les distorsions de concurrence

Diminuer les distorsions de concurrence entre États membres de l’UE sera un enjeu majeur, selon l’élu professionnel, qui appelle à une PAC « conduite de la façon la plus homogène possible avec une harmonisation des règles ». À cet égard, Dominique Chargé dit s’inquiéter de la place importante laissée à la subsidiarité dans la future de la PAC qui entrera en vigueur en 2023.

3- « Pas défavorable » aux aides couplées, prise en compte des zones intermédiaires

Concernant les outils à mettre en œuvre, la Coopération agricole « n’est pas défavorable au maintien des aides couplées, mais pour les filières en développement, comme par exemple la filière protéique ». De nombreuses organisations demandent à l’Europe de relayer le plan protéines lancé par la France en 2021. Les coopératives demandent également « le maintien d’un soutien aux zones à handicap naturel en ayant à l’esprit la problématique des zones intermédiaires ». Sans surprise, Dominique Chargé a appelé « renforcer l’organisation des producteurs, avec au premier rang les coopératives. Les programmes opérationnels peuvent nous y aider ».

4-Rendre visible l’ambition carbone de l’agriculture sans baisser la production

La transition agroécologique est l’une des ambitions de la nouvelle PAC. Sur ce volet, le président de la Coopération agricole veut « rendre visible notre ambition sur le sujet du carbone, mais pas l’envisager sur la base de la réduction de la production, sur la délocalisation ni sur l’augmentation des importations. Il faut atteindre cette ambition en continuant à produire, et que les agriculteurs puissent vivre de leur métier. » Les coops entendent mettre en avant le fait que les agriculteurs sont émetteurs, mais aussi capteurs de carbone, avec un enjeu fort sur l’évolution des techniques de production et de la production de biomasse.

5-InVivo - Soufflet, « une excellente nouvelle pour la coopération »

Interrogé sur le rapprochement entre InVivo et Soufflet, Dominique Chargé a fait part de sa satisfaction. « Ce rapprochement est une surprise, mais une excellente nouvelle pour la coopération française, qui a su se mobiliser pour répondre à ce défi. Elle remplit ainsi son rôle qui est de structurer les filières et les territoires, même si cela pose naturellement des questions sur la façon dont cela va s’organiser dans le temps. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures