Aller au contenu principal

Durabilité des élevages : un nouveau laboratoire international dédié à l’alimentation des animaux monogastriques

L’université Laval située à Québec, Inrae et AgroParisTech viennent d’officialiser la création d’un nouveau laboratoire international associé dédié à l'alimentation animale au service de la durabilité des élevages.

alimentation animale
Signature de la création du LIA Nutri-Mod. De gauche à droite : Étienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech (sur écran), Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’université Laval, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Denis Roy, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’université Laval.
© Université Laval

Inrae, AgroParisTech et l'université Laval au Québec viennent d'officialiser la création d'un Laboratoire international associé Nutrition des animaux d’élevage et modélisation pour des systèmes alimentaires durables (LIA Nutri-Mod). En mettant en commun les compétences complémentaires des trois organismes, il aura pour objectif de renforcer la dynamique de production de connaissances sur les systèmes d’alimentation des animaux monogastriques, dans le but d’améliorer la durabilité des élevages tant en Europe qu’au Canada.

« Les priorités sont d’identifier des matières premières valorisables pour l’alimentation animale sans concurrence avec l’alimentation humaine, et dont l’utilisation, depuis la production jusqu’à la valorisation des effluents, est durable », a expliqué Marie-Pierre Létourneau-Montminy, codirectrice du LIA Nutri-Mod et professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’université Laval.
 

Faire émerger de nouvelles recommandations alimentaires

« Ceci nécessite la coadaptation de l’animal et de son régime alimentaire dans des environnements de production variés (conception de stratégies nutritionnelles faisant partie intégrante des différents systèmes d’élevage), ainsi que des méthodes d’évaluation multicritère des performances de ces systèmes intégrant les trois piliers de la durabilité »  a-t-elle ajouté.

Les travaux réalisés dans le cadre de ce LIA sont un prérequis à l’émergence de nouvelles recommandations alimentaires pour le développement de systèmes d’alimentation de précision qui doivent intégrer des exigences communes aux deux pays :

  • en matière environnementale : épargne de ressources non renouvelables, maîtrise des rejets et meilleure utilisation au niveau du cycle sol-plante-air ;
  • en matière de santé et de bien-être animal ;
  • en matière économique
     

Trois axes de travail pour de nouveaux leviers d’action

Les trois axes de travail portés par le LIA sont :

1. La nutrition minérale de précision pour des solutions d’alimentation durables ;

2. L’étude des conditions de la coadaptation de l’animal et des variations d’apport alimentaire ;

3. L’intégration des connaissances dans des modèles mécanistes et empiriques.

La collaboration impliquera la mise en commun de données, l’échange de méthodologies et la formation de personnel hautement qualifié aux trois cycles (licence/baccalauréat, master/maîtrise et doctorat), ainsi que des étudiants au postdoctorat et des professionnels de recherche qui évolueront dans différents contextes de recherche.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité