Aller au contenu principal

Durabilité des élevages : un nouveau laboratoire international dédié à l’alimentation des animaux monogastriques

L’université Laval située à Québec, Inrae et AgroParisTech viennent d’officialiser la création d’un nouveau laboratoire international associé dédié à l'alimentation animale au service de la durabilité des élevages.

alimentation animale
Signature de la création du LIA Nutri-Mod. De gauche à droite : Étienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech (sur écran), Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’université Laval, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Denis Roy, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’université Laval.
© Université Laval

Inrae, AgroParisTech et l'université Laval au Québec viennent d'officialiser la création d'un Laboratoire international associé Nutrition des animaux d’élevage et modélisation pour des systèmes alimentaires durables (LIA Nutri-Mod). En mettant en commun les compétences complémentaires des trois organismes, il aura pour objectif de renforcer la dynamique de production de connaissances sur les systèmes d’alimentation des animaux monogastriques, dans le but d’améliorer la durabilité des élevages tant en Europe qu’au Canada.

« Les priorités sont d’identifier des matières premières valorisables pour l’alimentation animale sans concurrence avec l’alimentation humaine, et dont l’utilisation, depuis la production jusqu’à la valorisation des effluents, est durable », a expliqué Marie-Pierre Létourneau-Montminy, codirectrice du LIA Nutri-Mod et professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’université Laval.
 

Faire émerger de nouvelles recommandations alimentaires

« Ceci nécessite la coadaptation de l’animal et de son régime alimentaire dans des environnements de production variés (conception de stratégies nutritionnelles faisant partie intégrante des différents systèmes d’élevage), ainsi que des méthodes d’évaluation multicritère des performances de ces systèmes intégrant les trois piliers de la durabilité »  a-t-elle ajouté.

Les travaux réalisés dans le cadre de ce LIA sont un prérequis à l’émergence de nouvelles recommandations alimentaires pour le développement de systèmes d’alimentation de précision qui doivent intégrer des exigences communes aux deux pays :

  • en matière environnementale : épargne de ressources non renouvelables, maîtrise des rejets et meilleure utilisation au niveau du cycle sol-plante-air ;
  • en matière de santé et de bien-être animal ;
  • en matière économique
     

Trois axes de travail pour de nouveaux leviers d’action

Les trois axes de travail portés par le LIA sont :

1. La nutrition minérale de précision pour des solutions d’alimentation durables ;

2. L’étude des conditions de la coadaptation de l’animal et des variations d’apport alimentaire ;

3. L’intégration des connaissances dans des modèles mécanistes et empiriques.

La collaboration impliquera la mise en commun de données, l’échange de méthodologies et la formation de personnel hautement qualifié aux trois cycles (licence/baccalauréat, master/maîtrise et doctorat), ainsi que des étudiants au postdoctorat et des professionnels de recherche qui évolueront dans différents contextes de recherche.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité