[simili Edito] Du fun dans les alternatives végétales

En matière d’alternatives végétales, les Nouveaux Fermiers nous avaient déjà habitués aux packagings aux couleurs vives. Les récentes innovations d’autres marques françaises, que ce soit en simili carné ou en boissons végétales, poussent encore plus loin une image fun et décalée d’une marque qui ne se prend pas au sérieux. En témoignent les packagings des innovations qui font parler d’elles ces jours-ci : les alternatives aux lardons et bacon de 77 Foods (récemment renommée La Vie) qui a fait un tabac au Sirha (lire notre article plus détaillé dans la newsletter Réussir Végétal la semaine prochaine) ou la gamme moitié lait moitié végétale Pâquerette & Compagnie de Triballat Noyal.
Toutes deux utilisent couleurs vives, dessins enfantins et humoristiques mettant en scène l’animal. « On est militant mais avec le sourire », revendique Romain Jolivet, directeur Marketing des simili lardons et bacon La Vie. Même son de cloche du côté du marketing Triballat Noyal pour Pâquerette & Compagnie qui mixe lait animal et végétal. « En interne, on a développé l’idée en mode start-up. Tout le projet s’est construit avec le sourire. On s’est fait plaisir », affirme Caroline Meeus.
Une spécificité française au regard des marques anglo-saxonnes au militantisme affirmé et à la communication des plus sérieuses ? Une nécessité sans doute aussi pour séduire les flexitariens français, peut-être moins flexitariens qu’on voudrait bien le penser au regard du chiffre d’affaires généré par les alternatives végétales de manière générale.