Du chou-fleur d’été en vallée du Rhône
Dans la Drôme, Thibaud Faure s’est orienté dans la production de chou-fleur d’été frais. Face au changement climatique, il a modifié ses périodes de production et s’est diversifié.
Dans la Drôme, Thibaud Faure s’est orienté dans la production de chou-fleur d’été frais. Face au changement climatique, il a modifié ses périodes de production et s’est diversifié.
Installé en 2011, Thibaud Faure, 31 ans, a réorienté l’exploitation de son père spécialisée en céréales et en arboriculture vers les cultures légumières, principalement le chou-fleur d’été frais. L’exploitation de 60 ha à Etoile-sur-Rhône (Drôme), l’Earl du Péage produit sur plus de 35 ha plus de 500 000 têtes/an de choux-fleurs d’été : « Notre production est stable. Nous voulons nous démarquer de la concurrence bretonne et des coopératives en produisant un chou-fleur d’été frais et de qualité ».
Face à une demande constante, Thibaud Faure assure une production continue en volume et en qualité de mai à octobre. La régularité de sa production lui assure une garantie auprès des grossistes et des expéditeurs du Sud-Est de la France. Il est un des rares exploitants en vallée du Rhône à avoir choisi ce type de production.
Thibaud Faure fixe les prix au jour le jour suivant le cours du marché via Internet. La demande des grossistes et des expéditeurs du Sud-Est de la France n’a toujours pas faiblie après 10 ans d’activité et malgré la crise sanitaire. L’exploitation assure une continuité dans la production et dans la vente des produits frais.
De nouvelles productions en raison du changement climatique
Le changement climatique et les fortes chaleurs de l’été ont incité le jeune producteur à modifier les périodes de production. « Depuis 2018 nous réalisons de gros volumes de mai à juin. Nous ne produisons plus de chou-fleur d’été car l’été, il fait trop chaud et il y a de grosses pertes en qualité. A cause du changement climatique, on jetait beaucoup de légumes ».
Le producteur de la vallée du Rhône a prolongé la période de production jusqu’au mois de décembre, au lieu du 30 octobre. « La demande des grossistes n’a toujours pas faiblie », ajoute-t-il. Pour compenser ses pertes de production liées au changement climatique, Thibaud Faure s’est diversifié pendant la période hivernale dans les brocolis, le chou-frisé, le chou-lisse etc : « Ce type de légumes rencontre du succès auprès des consommateurs qui recherchent des produits frais pendant l’hiver », conclut-il.