Aller au contenu principal

Droit de la concurrence : les propositions de Bruxelles sur les exemptions pour l’agriculture

La Commission européenne a défini les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Un texte publié le 10 janvier propose des lignes directrices encadrant ces exemptions qui concernent des accords indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Le projet est soumis à consultation publique jusqu’au 24 avril.

Chargement de pommes de terre
Les exemptions de certaines obligations en matière de droit de la concurrence pour la filière agricole sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.
© Emmanuel Baratte (archives)

La Commission européenne a publié le 10 janvier une proposition de lignes directrices précisant les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Ce projet concerne les accords entre concurrents ou avec d’autres acteurs (fournisseurs d’intrants, distributeurs, transporteurs…) indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Ces exemptions sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.

Le texte est soumis à une consultation publique jusqu’au 24 avril 2023 en vue de son adoption au plus tard le 8 décembre 2023. « Accords de durabilité dans l'agriculture - consultation sur un projet de lignes directrices sur l'exclusion en matière d'entente et d'abus  de position dominante », tel est l’intitulé de la consultation. « Les contributions des citoyens, des organisations et des autorités publiques sont les bienvenues » informe la Commission européenne. L’instance précise également que « dans un souci de transparence, les organisations ont été invitées à fournir au public des informations pertinentes les concernant en s'inscrivant au registre de transparence et en souscrivant à son code de conduite ».

Objectifs de développements durables éligibles aux exemptions

L'administration française de la direction générale de la Concurrence, qui s’était montrée très réticente vis-à-vis de ces exemptions lors des négociations de la Pac, définit les objectifs de développement durables éligibles. Trois points sont retenus :

  • protection de l'environnement,
  • réduction de l'utilisation de pesticides et de la résistance aux antimicrobiens,
  • santé et bien-être des animaux.

Les parties prenantes devront aussi « apprécier si les restrictions de concurrence dues à l'accord sont indispensables pour atteindre la norme de durabilité » visée.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité