Aller au contenu principal

Droit de la concurrence : les propositions de Bruxelles sur les exemptions pour l’agriculture

La Commission européenne a défini les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Un texte publié le 10 janvier propose des lignes directrices encadrant ces exemptions qui concernent des accords indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Le projet est soumis à consultation publique jusqu’au 24 avril.

Chargement de pommes de terre
Les exemptions de certaines obligations en matière de droit de la concurrence pour la filière agricole sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.
© Emmanuel Baratte (archives)

La Commission européenne a publié le 10 janvier une proposition de lignes directrices précisant les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Ce projet concerne les accords entre concurrents ou avec d’autres acteurs (fournisseurs d’intrants, distributeurs, transporteurs…) indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Ces exemptions sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.

Le texte est soumis à une consultation publique jusqu’au 24 avril 2023 en vue de son adoption au plus tard le 8 décembre 2023. « Accords de durabilité dans l'agriculture - consultation sur un projet de lignes directrices sur l'exclusion en matière d'entente et d'abus  de position dominante », tel est l’intitulé de la consultation. « Les contributions des citoyens, des organisations et des autorités publiques sont les bienvenues » informe la Commission européenne. L’instance précise également que « dans un souci de transparence, les organisations ont été invitées à fournir au public des informations pertinentes les concernant en s'inscrivant au registre de transparence et en souscrivant à son code de conduite ».

Objectifs de développements durables éligibles aux exemptions

L'administration française de la direction générale de la Concurrence, qui s’était montrée très réticente vis-à-vis de ces exemptions lors des négociations de la Pac, définit les objectifs de développement durables éligibles. Trois points sont retenus :

  • protection de l'environnement,
  • réduction de l'utilisation de pesticides et de la résistance aux antimicrobiens,
  • santé et bien-être des animaux.

Les parties prenantes devront aussi « apprécier si les restrictions de concurrence dues à l'accord sont indispensables pour atteindre la norme de durabilité » visée.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité