Aller au contenu principal

Dr Toudou redore l’image du véto de campagne sur M6

Tudual Le Bras, jeune vétérinaire bovin de 32 ans, communique sur son quotidien sur les réseaux sociaux. Un journaliste de M6 l’a accompagné lors d’une journée de travail.

Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
Le vétérinaire Tudual Le Bras, alias Dr Toudou, dans un reportage sur M6.
© Capture d'écran du reportage de M6

Sur les réseaux sociaux Tudual Le Bras, alias Dr Toudou membre de la communauté FranceAgritwittos, décrit le quotidien du métier de vétérinaire de campagne en Bretagne. Un journaliste de M6, Julien Errard l’a accompagné lors d’une journée en octobre dernier, et le reportage a été diffusé le 7 décembre dans le journal de 12h45.

Une façon de promouvoir son métier au-delà de ses 37 000 abonnés sur twitter. Installé depuis 2016, le jeune vétérinaire de 32 ans, s’occupe plus particulièrement des bovins. Son quotidien : 5 à 6 visites le matin en élevage et 3 à 4 visites l’après-midi. Devant les caméras de M6, il soigne en urgence un veau atteint de diarrhée paralysante en le réhydratant puis réalise un diagnostic de gestation d’une vache suite à une insémination.

On fait un peu trop d’anthropomorphisme

« Ca lui fait pas mal ? » demande le journaliste alors que Tudual Le Bras réalise une échographie sur l’animal. « On fait un peu trop d’anthropomorphisme, en soi c’est rien du tout et on est obligés de passer par là ».

Ce qu’il aime dans le métier ? « Ca c’est mon bureau », dit-il au volant de sa voiture en montrant la campagne bretonne. « Je suis un soignant mais je fous les mains dedans et j’y vais à fond, je suis sur le terrain auprès des gens et des animaux, c’est ce qui me botte » poursuit-il.

Alors que la France compte 20 000 vétérinaires, les candidats se font de plus en plus rares pour travailler à la campagne et de choisir de soigner des animaux d’élevage, rappelle le journaliste de M6.

Excellent communicant, Dr Toudou officie depuis 3 ans sur twitter pour donner des informations sur l’élevage, sur l’agriculture ou sur la santé des animaux et « redorer l’image du véto » .

Les vaches aussi ont besoin d'être soignées

« On pense surtout aux vétos canins mais on a oublié que, nous, vétos bovins on existait, les vaches ont aussi besoin d’être soignées » témoigne-t-il.

Revoir notre vidéo des retrouvailles des Franceagritwittos sur le salon de l’agriculture

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité