Aller au contenu principal

Le documentaire « Douce France », inspiré du projet EuropaCity, interroge sur l’agriculture et l’urbanisation

Le projet EuropaCity ne verra pas le jour. Mais quelles sont les pistes d’avenir pour ce site du Triangle de Gonesse et ces 680 ha de terre ? La décision n'est pas prise à ce jour. Le sujet a inspiré le réalisateur Geoffrey Couanon. Son documentaire devrait sortir en salle le 9 décembre. En attendant, le film est présenté en avant-première dans différentes villes. Ce 28 octobre, la projection suivie d’un débat avec le réalisateur aura lieu à Amiens.

Dans le Val-d’Oise, le projet de vaste parc commercial et de loisirs EuropaCity a été définitivement écarté le 7 novembre 2019. Mais depuis un an, les 680 hectares de terres agricoles entre les aéroports du Bourget et de Roissy attendent un nouveau projet. Le 15 juillet, Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a remis au gouvernement un rapport qui lui avait été commandé afin d’esquisser des pistes pour l’aménagement de 280 ha de l’ensemble du site (les 400 autres ha étant intégrés au schéma directeur de l’Ile-de-France depuis 2013). Le document propose trois scénarios. Mais à ce jour, aucune décision n’a été prise pour l’avenir du site. Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a fait parvenir début octobre un courrier au président Macron en demandant à l’Etat de se prononcer pour dessiner un nouvel avenir à ce vaste espace des possibles.

Aménagement du territoire, maintien des terres agricoles… Le projet d’EuropaCity plane encore au-dessus du Triangle de Gonesse et montre toute la complexité d’élaborer des projets entre agriculture, pression foncière et proximité des grandes métropoles.

Lire aussi « EuropaCity à terre : le "Triangle de Gonesse" restera une zone agricole » et « Guerre des terres à Gonesse City »

 

Un film documentaire en avant-première

L’histoire d’EuropaCity a inspiré le réalisateur Geoffrey Couanon qui en a conçu un film documentaire. La sortie nationale de « Douce France » est prévue sur les écrans le 9 décembre.

En suivant Amina, Sami et Jennyfer, et toute leur classe de lycéens du Val-d’Oise, dans leur enquête sur le projet d’implantation d’un vaste parc de loisirs, c’est toute la question de l’artificialisation des terres et de l’urbanisation croissante au détriment du maintien de l’agriculture qui est posée.

Un programme de projections en avant-première est prévu. Ce 28 octobre, le réalisateur sera à Amiens pour participer au débat qui suivra la projection de son film au « Ciné Saint-Leu » à 20 h 30.

Lire « Le film documentaire "Douce France" en avant-première à Amiens le 28 octobre » dans l’Action agricole picarde.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité