Aller au contenu principal

DJA : le délai pour déposer la demande de solde rallongé jusqu’au 30 septembre 2024

Le ministère de l’Agriculture annonce un délai exceptionnel supplémentaire accordé aux jeunes agriculteurs bénéficiaires de la dotation jeune agriculture (DJA) qui se sont installés depuis 2015 et jusqu’au 30 septembre 2019.

Jeune agriculteur devant son troupeau de vaches allaitantes.
Les jeunes agriculteurs installés à moins de 40 ans peuvent bénéficier de la DJA, qui est versée en deux fois : à l’installation, puis le solde au bout de cinq ans, sous condition de respect du plan d’entreprise (PE).
© B. Griffoul

Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce vendredi 12 avril la prolongation du délai pour demander le paiement du solde de la dotation jeune agriculteur (DJA) jusqu’au 30 septembre 2024, pour les bénéficiaires de la DJA qui se sont installés depuis 2015 et jusqu’au 30 septembre 2019.
 

La demande de solde de la DJA est normalement déposée au cours de la 5e année d’installation

Pour rappel, les jeunes agriculteurs installés à moins de 40 ans peuvent bénéficier de la DJA, qui est versée en deux fois : à l’installation, puis le solde au bout de cinq ans, sous condition de respect du plan d’entreprise (PE). Les bénéficiaires doivent donc normalement déposer leur demande « au cours de la cinquième année suivant la date effective d'installation ».

Lire aussi : Comment obtenir le statut d’agriculteur ?

Un délai exceptionnel accordé aux jeunes agriculteurs pour « tenir compte du contexte et des évènements »

Le délai supplémentaire pour déposer les dossiers de solde de DJA et de fin de plan d’entreprise est accordé à titre exceptionnel pour « tenir compte du contexte et des évènements (pandémie, décentralisation totale des aides à l’installation aux Régions) qui ont perturber la transmission des dossiers par les bénéficiaires des aides et le rappel de la procédure et des échéances par les services instructeurs et pré-instructeurs », souligne une instruction technique du ministère de l’agriculture datée du 10 avril 2024.

Des difficultés sur le terrain pour respecter les échéances actuellement en vigueur

« Cette prolongation vise à tenir compte des remontées effectuées notamment par les préfets qui ont souligné, à l’issue de leurs échanges avec la profession agricole et les Conseils régionaux dans les départements, l’existence de difficultés sur le terrain pour respecter les échéances actuellement en vigueur », explique encore un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Retrouvez nos articles sur l'installation

Des contrôles sur la mise en œuvre du plan d’entreprise maintenus à la fin de la 4e année

« Cette modification ne remet pas en cause la nécessité pour les services instructeurs des autorités de gestion régionales de réaliser les contrôles de fin d'engagement nécessaires pour vérifier la mise en œuvre du PE et le respect des engagements pris par les bénéficiaires de la DJA au terme de la 4ème année suivant la date d'installation figurant sur leur certificat de conformité et pour verser la dernière fraction de la DJA (solde) », souligne toutefois l’instruction technique du ministère de l’Agriculture.
 

Les Jeunes agriculteurs dénoncent des instructions de DJA au ralenti

Cette annonce intervient alors que depuis plusieurs mois dans plusieurs régions de France, les Jeunes agriculteurs se mobilisent pour réclamer du Conseil régional la mise en paiement des aides à l’installation, dénonçant « des instructions de DJA au ralenti ».

Lire par ailleurs : « L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité