Aller au contenu principal

Les betteraviers manifestent devant l'ambassade d'Allemagne

La CGB a appelé les planteurs de betteraves à manifester le 7 mai, devant l'ambassade d'Allemagne. Les betteraviers de Saint Louis Sucre, filiale de Südzucker,s'opposent fermeture des sites sucriers en France, notamment celui d’Eppeville, dans la Somme et de Cagny dans le Calvados. Après plusieurs manifestations, à Cagny, Eppeville et Roye, la Confédération Générale des planteurs de Betteraves réunit les agriculteurs à Paris, pour se faire entendre.

200 agriculteurs manifestent devant l'ambassade d'Allemagne.
© Julie Pertriaux

La manifestation a débuté vers 10 heures et devrait se poursuivre jusqu'à 13 heures. 200 planteurs sont présents et presque autant de CRS.

Franck Sander est actuellement au ministère de l'Economie, à Bercy. Le président de la CGB y présente un projet de reprise.La démarche est soutenue par les salariés. "Les salariés d'Eppeville seront en grève 2h par poste ! L'idée est de montrer à Südzucker qu'ils n'ont pas d'autres choix que de nous vendre les outils de travail dont ils ne veulent plus !", indique Loïc Touzé, délégué syndical.

 

La mobilisation se poursuivra. Une réunion est programmée le 15 mai à Strasbourg. La CGB et le comité exécutif de Südzucker se rencontreront pour présenter un plan de reprise viable économiquement des deux usines de la Somme et du Calvados. 

 

"On ne peut pas annuler des bassins de production !" Jean-Pierre Dubray, vice-président de la CGB

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité