Aller au contenu principal

Les betteraviers manifestent devant l'ambassade d'Allemagne

La CGB a appelé les planteurs de betteraves à manifester le 7 mai, devant l'ambassade d'Allemagne. Les betteraviers de Saint Louis Sucre, filiale de Südzucker,s'opposent fermeture des sites sucriers en France, notamment celui d’Eppeville, dans la Somme et de Cagny dans le Calvados. Après plusieurs manifestations, à Cagny, Eppeville et Roye, la Confédération Générale des planteurs de Betteraves réunit les agriculteurs à Paris, pour se faire entendre.

200 agriculteurs manifestent devant l'ambassade d'Allemagne.
© Julie Pertriaux

La manifestation a débuté vers 10 heures et devrait se poursuivre jusqu'à 13 heures. 200 planteurs sont présents et presque autant de CRS.

Franck Sander est actuellement au ministère de l'Economie, à Bercy. Le président de la CGB y présente un projet de reprise.La démarche est soutenue par les salariés. "Les salariés d'Eppeville seront en grève 2h par poste ! L'idée est de montrer à Südzucker qu'ils n'ont pas d'autres choix que de nous vendre les outils de travail dont ils ne veulent plus !", indique Loïc Touzé, délégué syndical.

 

La mobilisation se poursuivra. Une réunion est programmée le 15 mai à Strasbourg. La CGB et le comité exécutif de Südzucker se rencontreront pour présenter un plan de reprise viable économiquement des deux usines de la Somme et du Calvados. 

 

"On ne peut pas annuler des bassins de production !" Jean-Pierre Dubray, vice-président de la CGB

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité