Aller au contenu principal

Deux premières fermes pour débuter le vaste déploiement du modèle NeoFarm

Après l’implantation d’une ferme maraîchère pilote dans les Yvelines, NeoFarm va accompagner deux installations, en Eure-et-Loir et dans l’Oise. La start-up projette de déployer à grande échelle ses solutions technologiques et son modèle de production locale en appliquant des pratiques agricoles durables. Une levée de fonds est en cours pour accompagner ce développement.

L’activité de production maraîchère sur la ferme pilote de NeoFarm a été lancée en 2021. Les solutions technologiques de la start-up sont développées sur 2 hectares dans les Yvelines.
© NeoFarm

La start-up NeoFarm a été créée en 2018 pour mettre l’innovation au service d’une agriculture durable. En 2021, l’entreprise a lancé une activité de production maraîchère sur sa ferme pilote de 2 hectares dans les Yvelines. L’équipe y développe ses solutions technologiques et son expertise agronomique pour faire émerger un modèle de production « écologique, rentable et attractif » pour ceux qui y travaillent.

Une ferme pilote et deux nouvelles fermes

La start-up a commencé à déployer son modèle en initiant deux nouvelle fermes technologiques, l’une en Eure-et-Loir et l’autre dans l’Oise.

En Eure-et-Loir, c’est un couple de jeunes agriculteurs qui a fait le choix d’être accompagné dans la reprise d’une ferme familiale. Dans l’Oise, c’est le président de la communauté de communes du Pays de Valois, Didier Doucet, qui s’est tourné vers NeoFarm pour mettre en œuvre le projet de maraîchage de sa commune.

Les fermes sont installées sur des petites surfaces de quelques hectares à proximité des villes pour produire des légumes bio et locaux. Elles appliquent des pratiques agricoles durables. Elles nourrissent plus de 1000 personnes au quotidien et permettent, en fonction des surfaces cultivées, de créer entre 2 et 10 emplois maraîchers.

La jeune entreprise développe notamment le portique automatisé qui peut s’équiper d’outils robotisés pour réaliser les travaux. Une douzaine d’outils permettent d’assurer les différentes étapes culturales : préparation du sol, semis, plantation, désherbage, récolte. Les solutions technologiques passent également par une application de planification et de gestion maraîchère.

Installer ou accompagner les fermes agroécologiques

NeoFarm développe par ailleurs une expertise agronomique en agriculture régénératrice afin d’accompagner l’activité de production. Elle propose également ses compétences pour la conception et l’installation de ces fermes agroécologiques et l’appui d’un réseau de partenaires de distribution.

Les actions de la start-up s’inscrivent dans la mission de la FrenchAgriTech qui doit mettre la puissance de l’innovation au service du savoir-faire agricole afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la souveraineté alimentaire.

En 2020, une levée de fonds a permis de commencer le déploiement du modèle et de lancer la ferme pilote. Une nouvelle levée de fonds est initiée pour accélérer le développement à travers la vente des solutions technologiques et des services. L’ambition de la jeune entreprise est grande : elle projette d'installer plusieurs centaines de fermes d'ici 2030 et estime qu'il faudrait « plus de 20 000 fermes agroécologiques en France pour répondre au besoin du territoire ».

 

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité