Aller au contenu principal

Deux premières fermes pour débuter le vaste déploiement du modèle NeoFarm

Après l’implantation d’une ferme maraîchère pilote dans les Yvelines, NeoFarm va accompagner deux installations, en Eure-et-Loir et dans l’Oise. La start-up projette de déployer à grande échelle ses solutions technologiques et son modèle de production locale en appliquant des pratiques agricoles durables. Une levée de fonds est en cours pour accompagner ce développement.

L’activité de production maraîchère sur la ferme pilote de NeoFarm a été lancée en 2021. Les solutions technologiques de la start-up sont développées sur 2 hectares dans les Yvelines.
© NeoFarm

La start-up NeoFarm a été créée en 2018 pour mettre l’innovation au service d’une agriculture durable. En 2021, l’entreprise a lancé une activité de production maraîchère sur sa ferme pilote de 2 hectares dans les Yvelines. L’équipe y développe ses solutions technologiques et son expertise agronomique pour faire émerger un modèle de production « écologique, rentable et attractif » pour ceux qui y travaillent.

Une ferme pilote et deux nouvelles fermes

La start-up a commencé à déployer son modèle en initiant deux nouvelle fermes technologiques, l’une en Eure-et-Loir et l’autre dans l’Oise.

En Eure-et-Loir, c’est un couple de jeunes agriculteurs qui a fait le choix d’être accompagné dans la reprise d’une ferme familiale. Dans l’Oise, c’est le président de la communauté de communes du Pays de Valois, Didier Doucet, qui s’est tourné vers NeoFarm pour mettre en œuvre le projet de maraîchage de sa commune.

Les fermes sont installées sur des petites surfaces de quelques hectares à proximité des villes pour produire des légumes bio et locaux. Elles appliquent des pratiques agricoles durables. Elles nourrissent plus de 1000 personnes au quotidien et permettent, en fonction des surfaces cultivées, de créer entre 2 et 10 emplois maraîchers.

La jeune entreprise développe notamment le portique automatisé qui peut s’équiper d’outils robotisés pour réaliser les travaux. Une douzaine d’outils permettent d’assurer les différentes étapes culturales : préparation du sol, semis, plantation, désherbage, récolte. Les solutions technologiques passent également par une application de planification et de gestion maraîchère.

Installer ou accompagner les fermes agroécologiques

NeoFarm développe par ailleurs une expertise agronomique en agriculture régénératrice afin d’accompagner l’activité de production. Elle propose également ses compétences pour la conception et l’installation de ces fermes agroécologiques et l’appui d’un réseau de partenaires de distribution.

Les actions de la start-up s’inscrivent dans la mission de la FrenchAgriTech qui doit mettre la puissance de l’innovation au service du savoir-faire agricole afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la souveraineté alimentaire.

En 2020, une levée de fonds a permis de commencer le déploiement du modèle et de lancer la ferme pilote. Une nouvelle levée de fonds est initiée pour accélérer le développement à travers la vente des solutions technologiques et des services. L’ambition de la jeune entreprise est grande : elle projette d'installer plusieurs centaines de fermes d'ici 2030 et estime qu'il faudrait « plus de 20 000 fermes agroécologiques en France pour répondre au besoin du territoire ».

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité