Aller au contenu principal

Deux premières fermes pour débuter le vaste déploiement du modèle NeoFarm

Après l’implantation d’une ferme maraîchère pilote dans les Yvelines, NeoFarm va accompagner deux installations, en Eure-et-Loir et dans l’Oise. La start-up projette de déployer à grande échelle ses solutions technologiques et son modèle de production locale en appliquant des pratiques agricoles durables. Une levée de fonds est en cours pour accompagner ce développement.

L’activité de production maraîchère sur la ferme pilote de NeoFarm a été lancée en 2021. Les solutions technologiques de la start-up sont développées sur 2 hectares dans les Yvelines.
© NeoFarm

La start-up NeoFarm a été créée en 2018 pour mettre l’innovation au service d’une agriculture durable. En 2021, l’entreprise a lancé une activité de production maraîchère sur sa ferme pilote de 2 hectares dans les Yvelines. L’équipe y développe ses solutions technologiques et son expertise agronomique pour faire émerger un modèle de production « écologique, rentable et attractif » pour ceux qui y travaillent.

Une ferme pilote et deux nouvelles fermes

La start-up a commencé à déployer son modèle en initiant deux nouvelle fermes technologiques, l’une en Eure-et-Loir et l’autre dans l’Oise.

En Eure-et-Loir, c’est un couple de jeunes agriculteurs qui a fait le choix d’être accompagné dans la reprise d’une ferme familiale. Dans l’Oise, c’est le président de la communauté de communes du Pays de Valois, Didier Doucet, qui s’est tourné vers NeoFarm pour mettre en œuvre le projet de maraîchage de sa commune.

Les fermes sont installées sur des petites surfaces de quelques hectares à proximité des villes pour produire des légumes bio et locaux. Elles appliquent des pratiques agricoles durables. Elles nourrissent plus de 1000 personnes au quotidien et permettent, en fonction des surfaces cultivées, de créer entre 2 et 10 emplois maraîchers.

La jeune entreprise développe notamment le portique automatisé qui peut s’équiper d’outils robotisés pour réaliser les travaux. Une douzaine d’outils permettent d’assurer les différentes étapes culturales : préparation du sol, semis, plantation, désherbage, récolte. Les solutions technologiques passent également par une application de planification et de gestion maraîchère.

Installer ou accompagner les fermes agroécologiques

NeoFarm développe par ailleurs une expertise agronomique en agriculture régénératrice afin d’accompagner l’activité de production. Elle propose également ses compétences pour la conception et l’installation de ces fermes agroécologiques et l’appui d’un réseau de partenaires de distribution.

Les actions de la start-up s’inscrivent dans la mission de la FrenchAgriTech qui doit mettre la puissance de l’innovation au service du savoir-faire agricole afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la souveraineté alimentaire.

En 2020, une levée de fonds a permis de commencer le déploiement du modèle et de lancer la ferme pilote. Une nouvelle levée de fonds est initiée pour accélérer le développement à travers la vente des solutions technologiques et des services. L’ambition de la jeune entreprise est grande : elle projette d'installer plusieurs centaines de fermes d'ici 2030 et estime qu'il faudrait « plus de 20 000 fermes agroécologiques en France pour répondre au besoin du territoire ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité