Aller au contenu principal

Deux ans après sa création, la cellule Demeter scrutée par Radio France

Créée en 2019, année où de nombreuses intrusions sur les exploitations agricoles se sont produites, la cellule de gendarmerie Demeter est considérée par les associations environnementales comme une structure destinée à étouffer la critique du modèle agricole intensif. La cellule investigation de Radio France a mené l’enquête. « Deux ans après sa création, la cellule Demeter de la gendarmerie fait toujours polémique » conclut la chaîne de radio dans un bilan diffusé le 30 octobre.

Le 5 octobre 2019, Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, a mis en place au sein de la Gendarmerie nationale la cellule Demeter pour identifier et poursuivre les auteurs d’intrusions ou d’agressions chez les agriculteurs. Deux ans après, la structure créée pour lutter contre la délinquance dans le monde agricole protège les exploitants et les exploitations. En revanche, les associations environnementales reprochent aux pouvoirs publics d’utiliser ce biais pour endiguer le militantisme contre certaines formes d’agriculture. En clair, Demeter serait le moyen de faire taire la critique du modèle agricole intensif.

Etouffer tout débat ?

La cellule investigation de Radio France s’est penchée sur le sujet. « Associations sous pression, journalistes menacés, lycées agricoles sous influence… »  La cellule Demeter est « accusée d’étouffer tout débat » commente la chaîne de radio qui a mené l’enquête. Ses détracteurs avancent que l’un de ses objectifs serait de réprimer des « actions de nature idéologique » et de lutter contre l’agribashing. Le média livre ce 30 octobre un rapport peu complaisant pour la cellule Demeter.

« On cherche à intimider les associations comme la nôtre, » témoigne Henri Plandé, président de l’association Alerte pesticides de Haute-Gironde, au micro de Radio France. Interrogé également, Etienne Gangneron, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) assure pour sa part qu’il fallait « envoyer un signal politique et mettre un coup d’arrêt à la montée en puissance d’un mouvement anti-élevage et anti-viande ».

Une convention de partenariat critiquée

 

Les journalistes ont recueilli également l’avis d’Emmanuel Louail, porte-parole de la Confédération paysanne dans les Côtes-d’Armor. Pour lui, « il n’y a pas besoin de la cellule Demeter » pour lutter contre les actes de malveillance vis-à-vis des paysans. « La gendarmerie existait avant 2019, » remarque-t-il pour l’enquête de Radio France.

 

Le média évoque également la « convention de partenariat » signée entre la FNSEA, les JA (Jeunes Agriculteurs), le ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la gendarmerie nationale. « La relation avec le terrain était devenue plus compliquée à cause de la suppression de certaines gendarmeries, » justifie Arnaud Lespagnol de la FNSEA du Cher à la cellule investigation. « Nous avions besoin d’avoir un meilleur échange avec les gendarmes, » explique-t-il à Radio France.

 

Lire aussi « Une cellule " Démeter " pour identifier et poursuivre les auteurs d’intrusions »

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité