Aller au contenu principal

Deux ans après sa création, la cellule Demeter scrutée par Radio France

Créée en 2019, année où de nombreuses intrusions sur les exploitations agricoles se sont produites, la cellule de gendarmerie Demeter est considérée par les associations environnementales comme une structure destinée à étouffer la critique du modèle agricole intensif. La cellule investigation de Radio France a mené l’enquête. « Deux ans après sa création, la cellule Demeter de la gendarmerie fait toujours polémique » conclut la chaîne de radio dans un bilan diffusé le 30 octobre.

Le 5 octobre 2019, Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, a mis en place au sein de la Gendarmerie nationale la cellule Demeter pour identifier et poursuivre les auteurs d’intrusions ou d’agressions chez les agriculteurs. Deux ans après, la structure créée pour lutter contre la délinquance dans le monde agricole protège les exploitants et les exploitations. En revanche, les associations environnementales reprochent aux pouvoirs publics d’utiliser ce biais pour endiguer le militantisme contre certaines formes d’agriculture. En clair, Demeter serait le moyen de faire taire la critique du modèle agricole intensif.

Etouffer tout débat ?

La cellule investigation de Radio France s’est penchée sur le sujet. « Associations sous pression, journalistes menacés, lycées agricoles sous influence… »  La cellule Demeter est « accusée d’étouffer tout débat » commente la chaîne de radio qui a mené l’enquête. Ses détracteurs avancent que l’un de ses objectifs serait de réprimer des « actions de nature idéologique » et de lutter contre l’agribashing. Le média livre ce 30 octobre un rapport peu complaisant pour la cellule Demeter.

« On cherche à intimider les associations comme la nôtre, » témoigne Henri Plandé, président de l’association Alerte pesticides de Haute-Gironde, au micro de Radio France. Interrogé également, Etienne Gangneron, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) assure pour sa part qu’il fallait « envoyer un signal politique et mettre un coup d’arrêt à la montée en puissance d’un mouvement anti-élevage et anti-viande ».

Une convention de partenariat critiquée

 

Les journalistes ont recueilli également l’avis d’Emmanuel Louail, porte-parole de la Confédération paysanne dans les Côtes-d’Armor. Pour lui, « il n’y a pas besoin de la cellule Demeter » pour lutter contre les actes de malveillance vis-à-vis des paysans. « La gendarmerie existait avant 2019, » remarque-t-il pour l’enquête de Radio France.

 

Le média évoque également la « convention de partenariat » signée entre la FNSEA, les JA (Jeunes Agriculteurs), le ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la gendarmerie nationale. « La relation avec le terrain était devenue plus compliquée à cause de la suppression de certaines gendarmeries, » justifie Arnaud Lespagnol de la FNSEA du Cher à la cellule investigation. « Nous avions besoin d’avoir un meilleur échange avec les gendarmes, » explique-t-il à Radio France.

 

Lire aussi « Une cellule " Démeter " pour identifier et poursuivre les auteurs d’intrusions »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité