Détection d'un virus H5N1 hautement pathogène en Dordogne
Un virus H5N1 hautement pathogène a été détecté à Biras en Dordogne dans la basse-cour d’un particulier, laquelle fait l’objet de mesures de confinement et de désinfection.
C’est dans une basse-cour de Biras que la mort de 22 poules a alerté les services vétérinaires dès le 19 novembre. Les analyses du laboratoire départemental ont décelé la présence du virus H5.Transmises au laboratoire national de référence de l’Anses à Ploufragan, le 24 novembre elles ont mis à jour le type H5N1, hautement pathogène pour les volailles. Avant même la conclusion de ces analyses, des mesures de précaution, euthanasie d’une trentaine de poules et désinfection des bâtiments, étaient appliquées.
Périmètre de protection
Le plan national d’urgence est en place. Un périmètre de protection (3 Km autour du foyer) et de surveillance (10 Km) est établi pour tenter de faire barrage à la propagation du virus. Dans ce périmètre, des mesures seront mises en place pendant 21 jours : confinement des volailles, mouvements et rassemblements de volailles interdits, envoi à l’abattoir sous conditions, visites systématiques des autres élevages, mesures de biosécurité stricte, chasse interdite.
En plus du foyer de Biras, deux élevages sont étroitement surveillés au sud du département (Domme) et au nord (Saint-Paul-la-Roche).La présence d’anticorps révélés dans le cadre du plan européen de surveillance de l’influenza aviaire aurait montré la présence du virus sous une forme peu active sur des oies à Domme. à Saint-Paul-la-Roche, les canards font l’objet d’analyses complémentaires. Il n’y avait pas eu de cas d’influenza aviaire en France depuis 2007 dans un élevage de dindes de l’Ain.