Aller au contenu principal

Des vaches russes équipées de casques de réalité virtuelle : un coup de com ?

On aura tout vu ! En Russie, les autorités dévoilent une expérimentation menée sur des vaches portant des lunettes de réalité virtuelle. Le but ? Rendre les vaches plus heureuses afin de stimuler leur production laitière ! Le bonheur est dans le pré, qu'il soit réel ou pas. De nombreux médias ont communiqué sur cette innovation. Mais, l'information impose une certaine prudence. Elle permet aussi de communiquer sur un salon russe : le VIe Forum international agro-industriel laitier.

Les lunettes simulent une prairie baignée de soleil.
© ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou

Ce n'est pas une blague... Les vaches aussi bénéficient de la réalité virtuelle ! Une expérience originale est menée dans une ferme à Krasnogorsk, au nord-ouest de Moscou. Les vaches sont équipés de prototypes de casques de réalité virtuelle simulant une prairie ensoleillée et censés placer les animaux dans un "meilleur état émotionnel" pour augmenter leur production laitière. Ce casque a été créé en tenant compte de la structure des têtes de vache et des particularités de la vision des bovins. Les vaches perçoivent, en effet mieux le rouge que les tons bleus et verts.

L'information a été reprise par de nombreux médias, par exemple ARTE.

Voir la vidéo.

Coup de com, coup de buzz ?

Sur son site le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou indique que « lors du premier test, les experts ont enregistré une diminution de l'anxiété et une augmentation de l'humeur émotionnelle globale du troupeau ». L'impact des lunettes de réalité virtuelle sur la production laitière des vaches devrait également être étudié.

La rigueur scientifique de ce projet mérite cependant d'être interrogée. Ces essais expérimentaux ont été menés par Milknews, un site d'information sur l'industrie laitière. L'information s'inscrit dans un calendrier maîtrisé. Les technologies modernes dans la production laitière "seront discutées lors du VIe Forum international agro-industriel laitier". Et les inscriptions sont ouvertes...

 

Lire aussi dans L'Usine nouvelle [L'industrie c'est fou] La réalité virtuelle peut-elle faire oublier l'élevage intensif aux vaches ?

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité