Aller au contenu principal

Des pratiques pour limiter la résistance des parasites aux antiparasitaires

Avec l’apparition des résistances, la donne est en train de changer, imposant de nouvelles pratiques.
Avec l’apparition des résistances, la donne est en train de changer, imposant de nouvelles pratiques.
© Geode

« Ce sont les familles d’antiparasitaires qu’il faut alterner et non les marques »

 

 
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo © Ciirpo

Les capacités d’adaptation des strongles digestifs ont joué à plein pour leur permettre de développer des résistances aux antiparasitaires. Le basculement vers des populations de parasites entièrement résistantes ne se fait pas « d’un seul coup ». Il est au contraire progressif, parfois très lent, passant par une phase insidieuse pendant laquelle l’éleveur ne se doute de rien. Selon Philippe Jacquiet, enseignant chercheur à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, il faut absolument préserver l’efficacité des molécules existantes pour y faire face. La première pratique à mettre en place est de ne traiter que lorsque cela est nécessaire. Limiter le nombre de traitements par an revient à diminuer la pression de sélection exercée sur les populations de parasites. L’analyse coprologique couplée avec des indicateurs tels que la note d’état corporel ou la coloration des muqueuses oculaires permet de prendre une décision.

Seulement quatre familles de produits

La seconde pratique à adopter est d’alterner les familles de molécules. En matière de produits antiparasitaires, le choix des marques commerciales est large. En réalité, l’arsenal thérapeutique se limite à quatre familles de produits. Toutes les molécules appartenant à une même famille partagent le même mode d’action, c’est-à-dire qu’elles ont les mêmes cibles sur les parasites. Ce sont donc les familles qu’il faut alterner et non les marqueS et ce, y compris sur un même lot et dans la même année. Par ailleurs, en matière de traitement antiparasitaire, un surdosage est une perte d’argent et un risque de toxicité. Un sous-dosage est un risque pour le développement de résistances et d’une efficacité moindre. Il est donc primordial d’avoir une évaluation du poids de l’animal le plus lourd du lot à traiter. Le bon état du matériel de traitement (pistolet drogueur) est également important.

Pour en savoir plus, la brochure « Lutte contre les strongles digestifs : une nouvelle donne, de nouvelles pratiques, des perspectives prometteuses » est à votre disposition sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre