Aller au contenu principal

Elevage bovin
Des perspectives de marché pour la viande bovine française en Chine en 2020

La production bovine chinoise est en hausse mais ne parvient pas à satisfaire la demande du pays. Les importations sont donc elles aussi en augmentation et la France a une carte à jouer. Les expéditions françaises pourraient atteindre 1200 tonnes équivalent-carcasse en 2020.

Un contrat avec la Chine portant sur 4500 bovins de race limousine devrait être officiellement signé lors du Salon de l’agriculture.
© François d'Alteroche

La France pourrait exporter plus de 1200 tonnes équivalent-carcasse de viande bovine vers la Chine en 2020, c’est ce qu’annonce l’Oise agricole qui rapporte les prévisions de l’Idele, l’Institut de l’élevage. « Aujourd’hui, la France envoie 100 tonnes par mois et les exportations devraient se poursuivre sur ce rythme, voire se développer », précise Jean-Marc Chaumet, en charge de la veille sur la Chine à l’Idele.

Même si elle a atteint un « record historique » en 2019, la production bovine chinoise ne parvient pas à satisfaire la demande, poursuit le journal. « D’où une forte hausse des importations qui ont gonflé de 57 % sur les onze premiers mois de 2019 (par rapport à 2018) ». Ces analyses rapportées par l'Oise agricole sont celles fournies par Abcis, le site des experts en filières animales.

« 95 % des importations chinoises proviennent de cinq pays (Brésil, Argentine, Australie, Uruguay, Nouvelle-Zélande). La France fait partie des quinze autres exportateurs qui se partagent les 5 % restants (soit 74 000 téc), » apprend-on encore en lisant l'article.

Depuis juin 2019, cinq abattoirs français sont agréés pour envoyer de la viande en Chine. Mais la visite d’Emmanuel Macron en Chine a été véritablement un élément déclencheur. Accompagné d’une délégation de la filière viande, « le chef de l’État avait fait déguster de la viande française à son homologue Xi Jinping », rappelle la revue.

 

Lire l'intégralité de l'article « La viande bovine française fait ses premiers pas en Chine » dans l'Oise agricole.

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Opération promotion pour la viande bovine en Chine ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité