De plus en plus d'agriculteurs logent des étudiants, pourquoi pas vous ?
Depuis 1995, l’association Campus Vert propose aux agriculteurs situés à proximité des sites universitaires de louer des logements à des étudiants. La formule s’est développée notamment dans la région lilloise. Le réseau compte aujourd’hui 130 adhérents agriculteurs.
Depuis 1995, l’association Campus Vert propose aux agriculteurs situés à proximité des sites universitaires de louer des logements à des étudiants. La formule s’est développée notamment dans la région lilloise. Le réseau compte aujourd’hui 130 adhérents agriculteurs.
Vous êtes agriculteur et vous avez un bâtiment à rénover ? Vous êtes prêts à accueillir un ou plusieurs étudiants sur votre ferme ? Ce que propose l’association Campus Vert peut vous intéresser.
Depuis 1995, le réseau met en relation agriculteurs disposant d’un appartement et étudiants à la recherche d’un logement. Il est principalement présent dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Les logements sont loués en meublés et doivent être conformes à un cahier des charges qui prévoit notamment qu’ils sont situés à moins de 20 minutes des centres universitaires. En 2023, environ 130 agriculteurs sont adhérents de l’association et proposent entre 500 logements et 600 logements étudiants à la ferme.
La crise sanitaire a dynamisé le concept et son succès ne se dément pas. La perspective de pouvoir bénéficier d’un loyer modéré pèse dans les choix mais c’est aussi la campagne qui attire certains jeunes.
Des liens intergénérationnels entre ruraux et citadins
Les médias 20 minutes et France Info ont relayé récemment une vidéo de Brut. Shana, étudiante qui « galérait » pour trouver un logement à Lille témoigne de sa découverte du Campus Vert. Quatre ans après, elle est toujours là et apprécie d’ouvrir ses fenêtres sur un décor champêtre. Elle bénéficie d’un logement plus vaste, moins cher et plus calme que ceux des étudiants logés en centre-ville. Son propriétaire, Henri Deldalle, agriculteur à la retraite, a adhéré en 2003 et est aujourd’hui président de l’association. Il met en avant l’aspect conservation du patrimoine pour les habitants des fermes mais également un complément de revenu. Et, ajoute-t-il, « on a encore des jeunes auprès de nous, c’est agréable ».
Le journal Le Parisien a lui aussi consacré un article à ce sujet le 12 avril. On peut y voir Elisa, 21 ans, et Manon, 20 ans, locataires chez Catherine et Eric Hemelsdael, à Deûlémont, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de la métropole lilloise. La photo est prise non pas dans un studio mais dans la stabulation. Pour les jeunes, se loger dans une ferme est aussi un moyen de découvrir ce monde professionnel qui ne leur est pas toujours familier.