Des Belles et des Dieux des calendriers pour défendre l’image de l’agriculture
Initiatives isolées ou démarches collectives au travers des JA : les agricultrices et agriculteurs posent dans des calendriers depuis plusieurs années. Une façon décalée de communiquer sur l’agriculture, mois par mois, et de récolter des fonds pour une bonne cause. Les éditions 2022 sont disponibles.
Initiatives isolées ou démarches collectives au travers des JA : les agricultrices et agriculteurs posent dans des calendriers depuis plusieurs années. Une façon décalée de communiquer sur l’agriculture, mois par mois, et de récolter des fonds pour une bonne cause. Les éditions 2022 sont disponibles.
L’automne est là, les feuilles tombent et, dans quelques semaines, 2021 touchera à sa fin. 2022 se prépare et c’est l’époque des calendriers.
Les plannings en version digitale ont pris leur place pour organiser notre temps. Mais le charme des calendriers papier illustrés demeure.
Dans cette course aux photos dévoilées au fil des mois, l’agriculture n’est pas en reste. Les initiatives sont nationales ou départementales, pour aider la filière agricole ou pour d’autres causes. Petit florilège – non exhaustif – des calendriers proposés cette année par des agricultrices et des agriculteurs.
Belles des Prés pour des projets éco-responsables et durables
Les Belles des Prés sont de retour. Agricultrices ou femmes d’agriculteurs, venues de toutes les régions de France, ces dames prennent la pose en tenue pas toujours appropriée aux travaux des champs. Les photos se veulent glamour mais servent une noble cause : aider des femmes du monde agricole à financer des projets éco-responsables et durables, en partenariat avec l’association Petit Coup d’Pouce à la ferme à qui est reversé une partie des bénéfices des ventes.
#Occitanie #Rediff Une agricultrice du Tarn-et-Garonne pose dans le calendrier glamour Belles des prés 2022 https://t.co/LlMoNEcKHJ
— Actu Occitanie (@actuoccitanie) November 13, 2021
L'Agriculture au féminin dans la Creuse
L’édition 2022 du calendrier de la commission des agricultrices de la FDSEA est également disponible. Un projet « à l’image des femmes et de l’agriculture », commente la Creuse agricole. Des femmes qui veulent au travers de cette démarche montrer qu’elles sont « capables autant que les hommes de devenir cheffes d'exploitation ».
Le calendrier des agricultrices est disponible https://t.co/6qwHd1hFq8 pic.twitter.com/bSmisHlTzN
— La Creuse agricole (@creuseagricole) November 22, 2021
Le calendrier est disponible auprès de la FDSEA de la Creuse et des agricultrices participant à l’opération. Le prix est libre.
Des Dieux des champs dans la Manche, le Gers et la Haute-Marne
Les Jeunes Agriculteurs peuvent aussi devenir des Dieux des Champs le temps d'un calendrier. C'est le cas notamment des JA de la Manche et de la Haute-Marne.
Dans la Manche, les Jeunes Agriculteurs ont désormais l'habitude de faire tomber le caleçon. Cela fait déjà une décennie que ça dure et ils fêtent cette année les 10 ans de leur calendrier avec un best-off des photos des années précédentes. Une belle opération de communication du monde agricole dont les dons servent une autre cause. Les JA de la Manche vendent leur calendrier au profit de l’AFM-Téléthon. Le calendrier est disponible auprès de JA de la Manche et dans plusieurs points de vente dans le département.
Le fameux calendrier des 🚜JA de la Manche au profit du Téléthon est de retour ! C’est parti pour les ventes des calendriers 2022 ! 😉En best-of pour les 10 ans : les photos des années précédentes ! Renseignements: mail: ja50@ja50.fr – 02.33.06.48.22 pic.twitter.com/7QxK0793kQ
— Téléthon Manche - 50 (@telethon50) November 19, 2021
Même initiative dans le Gers avec un calendrier 2022 baptisé « Les Dieux de l’Agriculture gersoise ». Une dizaine d’agriculteurs ont participé au projet. Le calendrier est vendu 10 euros, là aussi au profit du Téléthon.
En Haute-Marne, les Dieux des Champs posent cette année pour une version 2022 de leur calendrier en noir et blanc. Dix hommes et deux femmes se sont prêtés au jeu pour représenter les jeunes agricultrices et agriculteurs du département. C’est la quatrième édition de cette opération organisée par les JA. L’objectif est de récupérer des fonds pour la filière et de communiquer sur le métier pour réparer l’image de l’agriculture. L’idée est aussi de montrer que « les agriculteurs peuvent être beaux et sexy ! ». C’est ce qu’a confié à France 3 Grand-Est Sandra Thiénot, arborant un large sourire sur la page du mois de septembre.