Aller au contenu principal

Des Américains et Européens en France pour découvrir des innovations en agriculture

Une délégation de représentants du monde agricole américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France pour découvrir les innovations en cours de développement dans la lutte contre le changement climatique en agriculture. La journée s’est déroulée le 7 décembre et se place dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture.

Un public agricole américain et européen a pu découvrir les innovations en agriculture et techniques agronomiques sur le sol français, dans les Hauts-de-France, le 7 décembre.
© Agro-Transfert Ressources et Territoires

Une délégation de représentants agricoles américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France par les services du ministère de l’Agriculture français. Ce déplacement a été effectué dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture (USDA). Des hauts responsables de la DG Agri et de l’USDA ont participé à cette journée sur le terrain.

La plateforme initiée en 2021 est destinée à « échanger des connaissances et promouvoir la confiance et la compréhension mutuelle de part et d’autre de l’Atlantique pour relever les défis auxquels fait face l’agriculture mondiale », explique le ministère français qui s’est ainsi vu proposer « d’illustrer les innovations en cours de développement en Europe dans la lutte contre le changement climatique en agriculture ». Pour les Américains, cette visite a ainsi été l’occasion de « voir ce qui se fait en France en matière de développement de pratiques agricoles durables », observe le ministère. Et notamment ce qui concerne la santé des sols et la réduction des intrants de synthèse.

Une vitrine française de pratiques agricoles durables

Les travaux des scientifiques de l’Unité expérimentale INRAe Grandes cultures Innovations Environnement d’Estrée-Mons dans la Somme ont été présentés lors de cette journée. Les participants ont pu également découvrir l’unité mixte de recherche transfrontalière BioEcoAgro, une nouvelle entité qui rassemble environ 400 chercheurs, techniciens et doctorants de part et d’autre de la frontière franco-belge. La structure a engagé un suivi à long terme du carbone des sols et mène également des travaux sur les associations de céréales et de protéagineux.

Des innovations et techniques agronomiques alternatives aux produits phytosanitaires, notamment au glyphosate, avec des essais intégrant des légumineuses pour renforcer la résilience des systèmes de cultures et leur adaptation au changement climatique, ont également été présentés ce 7 décembre.

 

Les interventions d’Agro-Transfert Ressources et Territoires, plateforme qui réunit chercheurs et agriculteurs, ont permis d’illustrer concrètement comment les innovations sont transférées chez les agriculteurs.

En fin de journée, sur son site de Villers Saint-Christophe dans l’Aisne, Arvalis-Institut du Végétal a présenté ses activités. L’occasion également d’expliquer, en particulier aux visiteurs américains, le rôle des instituts techniques français dans l’ensemble recherche-innovation-développement.

Pour les services du ministère français, cette visite « rare sur notre territoire » a été un « plein succès ». Elle a permis de montrer comment différents acteurs travaillent ensemble à la recherche de solutions pour réussir la transition agroécologique de l’agriculture, « en lien avec les objectifs que l’Union européenne s’est fixés pour les années à venir ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité