Aller au contenu principal

Des Américains et Européens en France pour découvrir des innovations en agriculture

Une délégation de représentants du monde agricole américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France pour découvrir les innovations en cours de développement dans la lutte contre le changement climatique en agriculture. La journée s’est déroulée le 7 décembre et se place dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture.

Un public agricole américain et européen a pu découvrir les innovations en agriculture et techniques agronomiques sur le sol français, dans les Hauts-de-France, le 7 décembre.
© Agro-Transfert Ressources et Territoires

Une délégation de représentants agricoles américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France par les services du ministère de l’Agriculture français. Ce déplacement a été effectué dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture (USDA). Des hauts responsables de la DG Agri et de l’USDA ont participé à cette journée sur le terrain.

La plateforme initiée en 2021 est destinée à « échanger des connaissances et promouvoir la confiance et la compréhension mutuelle de part et d’autre de l’Atlantique pour relever les défis auxquels fait face l’agriculture mondiale », explique le ministère français qui s’est ainsi vu proposer « d’illustrer les innovations en cours de développement en Europe dans la lutte contre le changement climatique en agriculture ». Pour les Américains, cette visite a ainsi été l’occasion de « voir ce qui se fait en France en matière de développement de pratiques agricoles durables », observe le ministère. Et notamment ce qui concerne la santé des sols et la réduction des intrants de synthèse.

Une vitrine française de pratiques agricoles durables

Les travaux des scientifiques de l’Unité expérimentale INRAe Grandes cultures Innovations Environnement d’Estrée-Mons dans la Somme ont été présentés lors de cette journée. Les participants ont pu également découvrir l’unité mixte de recherche transfrontalière BioEcoAgro, une nouvelle entité qui rassemble environ 400 chercheurs, techniciens et doctorants de part et d’autre de la frontière franco-belge. La structure a engagé un suivi à long terme du carbone des sols et mène également des travaux sur les associations de céréales et de protéagineux.

Des innovations et techniques agronomiques alternatives aux produits phytosanitaires, notamment au glyphosate, avec des essais intégrant des légumineuses pour renforcer la résilience des systèmes de cultures et leur adaptation au changement climatique, ont également été présentés ce 7 décembre.

 

Les interventions d’Agro-Transfert Ressources et Territoires, plateforme qui réunit chercheurs et agriculteurs, ont permis d’illustrer concrètement comment les innovations sont transférées chez les agriculteurs.

En fin de journée, sur son site de Villers Saint-Christophe dans l’Aisne, Arvalis-Institut du Végétal a présenté ses activités. L’occasion également d’expliquer, en particulier aux visiteurs américains, le rôle des instituts techniques français dans l’ensemble recherche-innovation-développement.

Pour les services du ministère français, cette visite « rare sur notre territoire » a été un « plein succès ». Elle a permis de montrer comment différents acteurs travaillent ensemble à la recherche de solutions pour réussir la transition agroécologique de l’agriculture, « en lien avec les objectifs que l’Union européenne s’est fixés pour les années à venir ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité