Aller au contenu principal

Des Américains et Européens en France pour découvrir des innovations en agriculture

Une délégation de représentants du monde agricole américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France pour découvrir les innovations en cours de développement dans la lutte contre le changement climatique en agriculture. La journée s’est déroulée le 7 décembre et se place dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture.

Un public agricole américain et européen a pu découvrir les innovations en agriculture et techniques agronomiques sur le sol français, dans les Hauts-de-France, le 7 décembre.
© Agro-Transfert Ressources et Territoires

Une délégation de représentants agricoles américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France par les services du ministère de l’Agriculture français. Ce déplacement a été effectué dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture (USDA). Des hauts responsables de la DG Agri et de l’USDA ont participé à cette journée sur le terrain.

La plateforme initiée en 2021 est destinée à « échanger des connaissances et promouvoir la confiance et la compréhension mutuelle de part et d’autre de l’Atlantique pour relever les défis auxquels fait face l’agriculture mondiale », explique le ministère français qui s’est ainsi vu proposer « d’illustrer les innovations en cours de développement en Europe dans la lutte contre le changement climatique en agriculture ». Pour les Américains, cette visite a ainsi été l’occasion de « voir ce qui se fait en France en matière de développement de pratiques agricoles durables », observe le ministère. Et notamment ce qui concerne la santé des sols et la réduction des intrants de synthèse.

Une vitrine française de pratiques agricoles durables

Les travaux des scientifiques de l’Unité expérimentale INRAe Grandes cultures Innovations Environnement d’Estrée-Mons dans la Somme ont été présentés lors de cette journée. Les participants ont pu également découvrir l’unité mixte de recherche transfrontalière BioEcoAgro, une nouvelle entité qui rassemble environ 400 chercheurs, techniciens et doctorants de part et d’autre de la frontière franco-belge. La structure a engagé un suivi à long terme du carbone des sols et mène également des travaux sur les associations de céréales et de protéagineux.

Des innovations et techniques agronomiques alternatives aux produits phytosanitaires, notamment au glyphosate, avec des essais intégrant des légumineuses pour renforcer la résilience des systèmes de cultures et leur adaptation au changement climatique, ont également été présentés ce 7 décembre.

 

Les interventions d’Agro-Transfert Ressources et Territoires, plateforme qui réunit chercheurs et agriculteurs, ont permis d’illustrer concrètement comment les innovations sont transférées chez les agriculteurs.

En fin de journée, sur son site de Villers Saint-Christophe dans l’Aisne, Arvalis-Institut du Végétal a présenté ses activités. L’occasion également d’expliquer, en particulier aux visiteurs américains, le rôle des instituts techniques français dans l’ensemble recherche-innovation-développement.

Pour les services du ministère français, cette visite « rare sur notre territoire » a été un « plein succès ». Elle a permis de montrer comment différents acteurs travaillent ensemble à la recherche de solutions pour réussir la transition agroécologique de l’agriculture, « en lien avec les objectifs que l’Union européenne s’est fixés pour les années à venir ».

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité