Aller au contenu principal

Elections
Des agriculteurs prêts pour les municipales

© FEP CFDT

Les élections municipales approchent. Elles auront lieu le 15 et 22 mars prochains et les candidats se préparent.

Dans les zones rurales, « les maires sont en moyenne les plus âgés », affirme L’Union. Car dans ces territoires, les hommes et les femmes à la tête des municipalités enchaînent souvent de nombreux mandats. Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle dans la région viticole de Libourne en Gironde, a par exemple décidé de briguer un 9e mandat…à 97 ans, peut-on lire dans l’actu.fr.

Les maires ruraux comptent aussi dans leurs rangs des élus agriculteurs, qui cumulent deux fonctions.

C’est le cas de Gilbert Michel, maire de Saint-Georges-de-Bohon, dans la Manche en Normandie. Sa commune a fusionné avec Sainteny et il sera candidat cette année à la nouvelle municipalité de Terre-et-Marais. L’Agriculteur normand est allé à sa rencontre pour revenir sur les 12 ans de mandats qui ont permis à ce maire-agriculteur de représenter son métier « mais aussi de s’investir au profit du développement de son territoire », observe le journal.

En Bretagne, à Tonquédec dans les Côtes-d’Armor, le futur maire sera peut-être aussi agriculteur. A 52 ans, Joël Philippe, jusqu’ici conseiller municipal, a décidé de viser plus haut et se propose de présider à l’avenir de la commune pour 6 ans. Il est « prêt pour le poste de maire » assure Ouest France.

En Haute-Savoie, Jean-Luc Bidal, maire de Sciez depuis 2014 mais également agriculteur, est partant, à 64 ans, pour un second mandat. Dans Le Messager, il parle de ce challenge « passionnant ». Le paysan veut poursuivre sa tâche sans étiquette, en « rassemblant aussi bien des Sciezois de gauche que de droite », note le journal.

 

 

Nombreux vont-être les candidats agriculteurs,  profession qui est la plus représentée parmi les maires. En 2018, selon les chiffres de l’AMF (Association des maires de France), ils étaient 4778, soit 13,6 % du total. En y ajoutant, les retraités agricoles, le pourcentage monte même à 20,18 %.

Pas de précision sur le nombre d’agricultrices mais l’AMF donne une statistique globale : les femmes représentaient 16,81 % du total des maires en 2018. La parité n’y est pas.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité