Aller au contenu principal

Des auges transformées en lavabos pour collégiens

Des abreuvoirs dans les collèges ? L'été a été sec mais pas au point de faire rentrer ces équipements dans les cantines. Non, c'est dans la cour de collèges de Mayenne qu'ils ont pris place, pour faire office de lavabo collectif en extérieur, dans le respect des règles de distanciation. L'histoire d'abreuvoirs, qui semble en réalité être une petite histoire d'auges, est racontée par France Bleu Mayenne.

© Sean Winters / flickr

En Mayenne, plusieurs collèges se voient dotés d’abreuvoirs. Non pas que les établissements scolaires se lancent dans l’élevage. Non, cette idée qui semble désormais couler de source a germé en raison de la crise sanitaire du coronavirus. C’est France Bleu Mayenne qui rapporte la nouvelle. Le média explique que les équipements normalement destinés aux animaux ont été installés dans les cours et munis de systèmes d’eau. Les élèves peuvent ainsi, avant de rentrer dans les bâtiments, aller à l’abreuvoir… pour se laver les mains. La grande longueur du lavabo permet d’accueillir une dizaine d’élèves, dans le respect de la distanciation physique. Une idée qui satisfait Olivier Richefou, président du Conseil départemental, qui y voit un moyen de limiter la consommation de gel hydroalcoolique par les jeunes, rapporte France Bleu.

Abreuvoirs des villes ?

Le dispositif semble évidemment très adapté aux zones rurales où il est sans doute plus facile de se procurer ce type de matériel. Mais pourquoi ne pas étendre cet ingénieux systèmes aux établissements scolaires des zones urbaines ? La communauté urbaine de Lyon, par exemple, est à la recherche de bonnes idées. Alors pourquoi ne se jetteraient-ils pas à l’eau ?

Une ville, à l’autre bout du monde, a franchi le pas, non pas pour les humains mais pour leurs montures. Dans la « victoria Street » du quartier Carlton à Melbourne, en Australie, on peut trouver, sur le trottoir, un curieux abreuvoir à chevaux…

(© Graham Lees- 2012 / flickr)

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité