Aller au contenu principal

Dérogation pour les néonicotinoïdes : 18 associations demandent au ministre de l’Agriculture de renoncer

Le projet de dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de néonicotinoïdes soulève des protestations. 18 associations viennent de signer une lettre pour demander au ministre de l’Agriculture de ne pas accorder cette dérogation si « temporaire et très encadrée » soit-elle.

ITB

C'est une des mesures prévues dans le cadre du plan de soutien gouvernemental à la filière betterave-sucre. L’éventualité d’une dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de néonicotinoïdes contre la jaunisse de la betterave soulève des protestations. Dix-huit associations ont demandé le 18 août au gouvernement de ne pas accorder cette dérogation, dénonçant un « recul important » dans la protection des abeilles. Les insecticides interdits depuis 2018 sont en effet reconnus dangereux pour les pollinisateurs en raison de leur mode d’action qui touche le système nerveux des insectes.

Un courrier au ministre de l’Agriculture

Dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, Générations futures, le WWF, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la Confédération paysanne, l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) ou encore Stop pesticides l'appellent à « ne pas déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes ».

Le ministère de l'Agriculture a annoncé début août vouloir permettre aux planteurs de betteraves à sucre d'employer ces insecticides interdits depuis 2018, « dans des conditions strictement encadrées ». L’objectif est de répondre à la demande de la filière afin de protéger les cultures vis-à-vis des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse.

Pour les ONG, les arguments avancés pour la dérogation (manque d'alternatives, impact limité car il est utilisé en enrobage de semences pour les cultures de betterave) ne tiennent pas.

Lire aussi « Barbara Pompili défend la dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité