Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Dernières tendances du front protéique

L’innovation bat son plein dans le secteur des protéines végétales en alimentation humaine et ces dernières sont de plus en plus inscrites dans l’enseignement académique, directement ou indirectement.

Chez le Chilien, vainqueur du CHallange Innovation de Roquette, toute une gamme de produits alternatifs aux produits laitiers et aux produits carnés,
© NotCo

La montée en puissance rapide du secteur des protéines végétales en substitut aux protéines traditionnelles (viande, lait, poisson) n’empêche pas les acteurs de se confronter aux problématiques classiques du goût, de la texture, de la couleur, bref de l’idée de gastronomie.

Gastronomie!

Le dernier challenge autour de l’innovation du Future Food-Tech Alternative Proteins Summit de New York, les 22 et 23 juin, en atteste. Deux prix ont été attribués : le premier, remis par l’ingrédientiste et pionnier dans les protéines végétales Roquette, a récompensé la jeune entreprise chilienne NotCo qui va collaborer avec le géant français « afin d’accélérer le développement de solutions d’origine végétale innovantes et de proposer de nouvelles expériences gastronomiques aux consommateurs » ; le deuxième, sous l’égide de Quorn Foods, concerne le français Umiami Technologies, qui propose une technologie propriétaire pour aider à la texturisation des protéines végétales afin, par exemple, de pouvoir proposer des pièces et tranches d’alternatives aux produits carnés classiques.

Même philosophie pour le singapourien Next Gen qui développe ses nouveaux produits, alternative au poulet pour le dernier en date, à partir de création de recettes élaborées par des chefs avec le concept de gastronomie comme point de départ.

Créer des vrais produits

L’idée de fabriquer des produits finis, et pas seulement des ingrédients, monte en puissance. à Singapour, la filiale spécialisée dans les alternatives de bœuf d’Unilever – The Vegetarian Butcher – a signé un accord avec Burger King pour servir un Whopper végétarien. Autre exemple : en Indonésie, la start-up Green Rebel vient de lancer deux nouveaux produits (un steak de bœuf et un steak de poulet végétaux prêts à cuire) pour le compte de deux des plus grandes enseignes de steakhouse du pays.

Preuve de l’importance et de la dynamique de ce secteur, l’enseignement académique s’empare de cette tendance. À Singapour, le premier cours universitaire sur les protéines alternatives vient d’être donné à l’université de technologie de Nanyang, avec un focus particulier sur « l’exploration des nouvelles alternatives à la viande ».

D’autres acteurs travaillent cette idée de produits finis dans le secteur des produits de la mer : poisson bien sûr mais aussi « style » coquille Saint-Jacques !

Lire la suite du dossier : Participer à la révolution gastronomique

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne