Aller au contenu principal

Démographie et territoires - Des cahiers de doléances pour connecter deux mondes

© Jérôme Chabanne

Les chiffres de l’Insee 2018 attestent d’une « dégradation » de la situation démographique en territoires ruraux. Comment y remédier ? Et si des éléments de réponse se glissaient dans les cahiers de doléances.

A l’heure du grand débat national, voilà des résultats d’enquête (en l’occurrence les statistiques issues du dernier recensement 2018 de l’Insee) qui pourront servir pour mieux appréhender les évolutions en cours concernant la répartition des habitants sur les territoires de France. Les informations sont claires et concordantes. Les métropoles attirent toujours plus de monde et les communautés de communes ont tendance à perdre de leur attractivité. Quant aux territoires ruraux (sans métropole notamment), ils subissent une « dégradation » de leur situation démographique. Une diagonale Nord-Est/Sud du Massif Central en passant par la Bourgogne montre bien cette constatation. Dès lors, il faudra bien se poser les bonnes questions sur comment garder une connexion entre zones les plus peuplées et zones les moins peuplées, faire émerger les éléments susceptibles d’attirer vers les campagnes et surtout inventer les bons schémas qui permettront des échanges fluides (physiques à travers les modes de transports mais aussi autres à travers des pratiques de travail et de vie sociale) entre deux mondes dont on ne peut imaginer qu’ils deviennent séparés par un col infranchissable… Citoyens, à vos cahiers de doléances mis à disposition par les communes !

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité