Aller au contenu principal

Lecture
Avec CultivonsNous, Edouard Bergeon rapproche ville et campagne

Après avoir lancé l’an passé sa chaîne télé CultivonsNous.tv, Edouard Bergeon présente un livre portant le même nom - CultivonsNous, bien manger avec les paysans d’aujourd’hui - dans lequel on nous raconte la chaîne humaine qui relie la terre à notre assiette.

Livre CultivonsNous
"CultivonsNous", un livre publié aux éditions Les Arènes veut réconcilier les mondes agricole et urbain.
© Les Arènes

Fils et petit-fils de paysans, journaliste puis réalisateur et restaurateur, Edouard Bergeon, est devenu citadin mais n’a pas oublié la campagne et a pris le parti de défendre et de mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui nous nous nourrissent. Il a la ruralité chevillée au corps et aime utiliser différents outils pour en parler. Il a ainsi réalisé le film Au nom de la terre avec Guillaume Canet et le documentaire Les fils de la terre. « Ce livre est une nouvelle façon de relier la ville et les champs, la fourchette et la fourche, parce que j’ai envie que ces mondes se comprennent, discutent et avancent. Je veux tenir tous ces fils – ceux du paysan, du citoyen, du consommateur, du bon vivant – dans la même main » explique celui qui est à l’origine du livre.

La recette de cet ouvrage comporte de nombreux ingrédients : des portraits, des reportages, des témoignages, des points de vue, des données chiffrées, des portfolios, des enquêtes et dossiers, des interviews… Il y a même une bande dessinée signée Enzo qui raconte le combat de toute une vie contre Monsanto. Autre  style de narration : le récit graphique illustré par Anthony Huchette qui narre une histoire de bistronomie. Loin d’être indigestes, toutes ces informations  résultent du besoin de rapprocher les producteurs des consommateurs en prônant le vivre à nouveau ensemble.

L’avenir de nos assiettes

La gastronomie est bien évidemment au cœur du livre et elle est illustrée au moyen d’angles originaux. On découvre ainsi une ferme-auberge par le biais d’un reportage photo, un dossier sur les cantines scolaires très documenté et aussi un reportage photo, pour le moins décalé, sur la pause-déjeuner des professionnels de la restauration, histoire de découvrir comment mangent ce qui nous nourrissent. L’avenir de nos assiettes n’est pas oublié puisqu’une visite guidée de ce qui nous attend dans les cinquante prochaines années, selon Edouard Bergeon, est proposée au lecteur. Selon lui le contenu apparent de ce que nous allons manger ne devrait pas tellement changer mais que la clé de l’alimentation sera la substitution, avec moins de sources carnées et plus de sources végétales.

Mais il évoque aussi une « cuisine 100 % futuriste », qui pourrait se traduire par une alimentation de synthèse. La question du « zéro déchet » est aussi abordée avec une piste de travail : s’inspirer des matières existantes à l’état naturel qui permettraient d’imaginer, par exemple, des canettes 100 % biodégradables. L’ouvrage ne se départ pas de l’objectif commun de protéger l’environnement : pour leur santé et celle de la planète, les citoyens comme les producteurs, aspirent aussi à limiter leur impact.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité