Aller au contenu principal

Communication positive
De jeunes agriculteurs osent incarner « l’agriloving » pour contrer "l'agribashing"

Agribashing. Ce mot très confidentiel il y a encore quelques mois est désormais connu de tous. Car le climat de défiance de l’agriculture a pris de l’importance et de la virulence. Pour aller à contre-courant de cette tendance, », des représentants des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé une campagne pour promouvoir tout l’inverse. Le 12 novembre, ils ont annoncé le lancement de leur campagne « agriloving ».

© DR

 

Dans leur communiqué, les jeunes agriculteurs à la base de cette initiative expliquent leur démarche. « Les détracteurs de l'agriculture et de ceux qui la pratiquent sont nombreux et véhiculent des idées reçues, voire carrément mensongères, à l'égard d'un milieu qu'ils connaissent souvent peu ou pas du tout ». Leur objectif est de « sensibiliser » le grand public « au travail des agriculteurs et aux pratiques agricoles ». 

L’agence de presse Agra précise que « l’initiative est soutenue par un collectif d'acteurs du secteur (Alliance BFC, coopérative Dijon Céréales et chambre d’agriculture de Côte-d’Or), qui a vocation à s'agrandir rapidement au niveau national ».

La campagne de communication est véhiculée par le site Internet agri-loving.fr, où les agriculteurs ont notamment lancé une pétition appelant « à se joindre au mouvement sur les réseaux sociaux » avec le hashtag «#agriloving. Sont également diffusées trois vidéos décalées sur leur métier. D’autres films sont prévus. Au total, une douzaine devraient voir le jour, avec une diffusion prévue lors d’événements, dont le prochain Salon de l’agriculture.

« Rejoignez l’appel à oser ! Oser défendre et valoriser le monde agricole ! » Voilà la proposition faite sur le site. #agriloving

Lire aussi dans Le Figaro Contre l’agribashing, des agriculteurs lancent « l’agriloving »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité