Aller au contenu principal

Communication positive
De jeunes agriculteurs osent incarner « l’agriloving » pour contrer "l'agribashing"

Agribashing. Ce mot très confidentiel il y a encore quelques mois est désormais connu de tous. Car le climat de défiance de l’agriculture a pris de l’importance et de la virulence. Pour aller à contre-courant de cette tendance, », des représentants des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé une campagne pour promouvoir tout l’inverse. Le 12 novembre, ils ont annoncé le lancement de leur campagne « agriloving ».

© DR

 

Dans leur communiqué, les jeunes agriculteurs à la base de cette initiative expliquent leur démarche. « Les détracteurs de l'agriculture et de ceux qui la pratiquent sont nombreux et véhiculent des idées reçues, voire carrément mensongères, à l'égard d'un milieu qu'ils connaissent souvent peu ou pas du tout ». Leur objectif est de « sensibiliser » le grand public « au travail des agriculteurs et aux pratiques agricoles ». 

L’agence de presse Agra précise que « l’initiative est soutenue par un collectif d'acteurs du secteur (Alliance BFC, coopérative Dijon Céréales et chambre d’agriculture de Côte-d’Or), qui a vocation à s'agrandir rapidement au niveau national ».

La campagne de communication est véhiculée par le site Internet agri-loving.fr, où les agriculteurs ont notamment lancé une pétition appelant « à se joindre au mouvement sur les réseaux sociaux » avec le hashtag «#agriloving. Sont également diffusées trois vidéos décalées sur leur métier. D’autres films sont prévus. Au total, une douzaine devraient voir le jour, avec une diffusion prévue lors d’événements, dont le prochain Salon de l’agriculture.

« Rejoignez l’appel à oser ! Oser défendre et valoriser le monde agricole ! » Voilà la proposition faite sur le site. #agriloving

Lire aussi dans Le Figaro Contre l’agribashing, des agriculteurs lancent « l’agriloving »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité