Aller au contenu principal

Blockchain dans la filière fluviale
Davenne/Sénalia : projet pilote de blockchain

L’affréteur va tester, dès la récolte 2021, sur la navette fluviale de Sénalia, son système de tracking qui se veut être applicable dans le futur à d’autres professionnels du transport fluvial.

© VNF / Phileas Fotos

Alors qu’Haropa en est au stade de la réflexion sur la blockchain, pour savoir comment aborder la thématique au niveau de l’établissement public et la concrétiser dans les ports de l’axe Seine, Davenne Développement (groupe Scat) va expérimenter, sur la prochaine campagne de commercialisation des grains, sa plate-forme numérique qui lui permettra de dématérialiser la fameuse « lettre de voiture » (papier de transport).

Dématérialiser la « lettre de voiture »

« Il y a encore cinq ans, la “lettre de voiture” se faisait encore en trois exemplaires papier qui étaient préremplis par l’affréteur, puis envoyés au chargeur par la poste ou par fax. Depuis trois à quatre ans, c’est un document PDF qui est transmis par mail. Le chargeur l’imprime, le complète et le donne au transporteur, qui le remet au client », rappelle Gaëtan Foray, responsable d’agence de Davenne Développement, basé à Poissy.

Après deux ans de recherche et développement en interne sur la dématérialisation de la « lettre de voiture », l’affréteur lance, cet été, une expérimentation sur la navette fluviale de Sénalia de son système de tracking (de suivi) qui pourra être proposé à d’autres professionnels du transport de grains, voire d’agrégats ou de conteneurs, d’ici deux à trois ans.

Alimenter les bases de données des intervenants

« Ce dispositif est porté par une plate-forme numérique qui sera renseignée successivement par l’affréteur, le chargeur, le transporteur et le destinataire/client, qui valident chaque stade du voyage », explique Gaëtan Foray. Un système d’alerte permet d’en informer l’ensemble des maillons de la chaîne logistique.

« Avant, pour connaître, par exemple, le tonnage chargé, il fallait envoyer un mail ou téléphoner à l’interlocuteur adéquat », déplore Gaëtan Foray. Avec cette technologie de blockchain, les ayants droit pourront, à tout moment, générer un document PDF pour avoir l’ensemble des informations relatives au transport. « Ce nouveau système permet de gagner du temps et, par ricochet, de l’argent, en évitant les ressaisies et en permettant d’alimenter automatiquement les bases de données des intervenants », souligne Gaëtan Foray.

Mais pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un langage informatique commun pour faciliter l’accès à de nouveaux acteurs.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne