Aller au contenu principal

Gestion de l'eau en agriculture
Dans les Deux-Sèvres, la sécheresse 2019 ravive les tensions sur la question de l’eau

Les fortes chaleurs donnent soif aux cultures et chauffent les esprits. Gérer l’eau est nécessaire. Dans les Deux-Sèvres, la question des réserves est relancée. Sur le terrain, la situation s’envenime.

© Pixabay

Face à la sécheresse, « le secteur agricole se mobilise ». C’est ce qu’assure la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) dans un communiqué du 23 juillet.

La situation est très préoccupante « pour les éleveurs qui manquent de fourrages pour nourrir leurs animaux, mais également pour les grandes cultures, lorsque l’irrigation n’est pas possible ».

78 départements sont concernés par les restrictions d’eau et l’irrigation est interdite dans les 33 d’entre eux qui connaissent une véritable crise de l’eau.

« Ce nouvel épisode de sécheresse doit nous obliger à agir et à repenser la gestion des risques en agriculture », indique le syndicat agricole. « Le changement climatique est un des thèmes phares de le réflexion prospective de la FNSEA qui préconise notamment le stockage de l’eau en hiver, quand elle est abondante et la mise en place de dispositifs de prévention des risques. »

Dans les Deux-Sèvres, la question des réserves d’eau est relancée. En mai, l’autorité judiciaire annulait l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement sur le bassin-versant de la Sèvre niortaise.

« Gérer l’eau est nécessaire », la profession agricole s’accorde sur ce point, et s’y emploie, affirme Agri 79. Le président de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, Jean-Marc Renaudeau, précise dans le journal départemental : « Le stockage nous semble être une solution pour préserver le milieu tout en satisfaisant les besoins d’une production agricole sécurisée. » Et d’ajouter : « Cette conviction nous a conduits à bien des concessions dans le cadre du protocole d’accord des réserves de substitution de la Sèvre niortaise : développement des aménagements paysagers, baisse du volume d’irrigation de deux millions. »

Alors quand la pression monte sur le terrain, Jean-Marc Renaudeau « appelle au calme et invite les agriculteurs à continuer de respecter le cadre légal, et notamment les restrictions », assure le journal. Des règles apparemment respectées puisque seulement une dizaine de manquements sont constatés par an dans le département. Mais l’analyse de Julien Le Guet, de « Bassines non merci », n’est pas la même, explique le journal. Pour le porte-parole du groupe militant, ce chiffre bas est « le reflet d’un manque évident d’équipes de contrôle sur le terrain », rapporte Agri 79. Selon lui, la police de l’eau « n’est pas appliquée ». Il estime de plus que « l’Etat ne joue pas son rôle d’arbitre » et dénonce une certaine « souplesse » à l’égard des pratiques agricoles. « Comment accepter que les enrouleurs tournent alors qu’il fait encore 40 °C ? », questionne-t-il.

Sur le terrain, l’été 2019 envenime la situation entre partisans et opposants à la construction des réserves de substitution. Jean-Marc Renaudeau, élu professionnel, est au nombre de ceux qui défendent le projet. Mais d’autres positions politiques se font entendre.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité