Aller au contenu principal

Des enfants en colo à la ferme pour des « vacances apprenantes »

Faire découvrir la vie dans une ferme aux plus jeunes. C'est une des expériences proposées au travers des « vacances apprenantes ». Exemple de l'association Imagine dans le Nord qui a organisé cet été une colonie de 15 jours pour 12 enfants de 3 à 7 ans. La revue Terres et Territoires s'est invitée durant une journée pour observer les liens qui se tissent entre générations. Partages, apprentissages... Quand l'air de la campagne rend les enfants sages...

 

 

© Suzie's Farm (archives) / flickr

Au Danemark, l’école au milieu des bois est une tradition. Deux maternelles sur 10 font classe dans la forêt, hiver comme été. En attendant de s’inspirer de ce modèle scolaire qui donne à réfléchir, pourquoi pas des « vacances apprenantes », à la ferme ou ailleurs ? L'expérience a été menée cet été dans toute la France. L'opération « a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement » indique-t-on sur le site du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Un million d'enfants auront profité de ce dispositif.

Découvrir le monde agricole avec un regard d'enfant

Dans le Nord, c’est ce qu’ont expérimenté cette année 12 enfants de 3 à 7 ans. La colonie de 15 jours a été organisée par l’association Imagine, basée à Wervicq-Sud. Terres et Territoires a suivi les enfants le temps d’une journée à la Ferme L’Ecusson de la Saveur à Doignies où l’accueil avait lieu ce mardi 11 août. Laurent Bauduin, agriculteur membre du réseau Savoir vert a « l’habitude d’accueillir des écoliers pour leur faire partager son métier d’agriculteur », précise le journal. Cet été, c’est donc naturellement qu’il a répondu à l’appel du gouvernement pour les visites estivales. Les petits vacanciers ont ainsi découvert la traite, mais aussi la transformation du lait en fabricant une faisselle. Ils se sont perdus dans le labyrinthe de maïs avec, au détour des chemins, des panneaux pédagogiques et des devinettes sur le thème de la nature et des animaux. Ils ont joué à cache-cache dans l’étable, se sont immergés dans une « piscine » de paille…

Cahier de colo

Les enfants logés à la Ferme des trois tilleuls à Sailly-les-Cambrai vont vivre durant deux semaines en lien étroit avec le monde agricole. Chaque jour, ils consignent ce qu’ils ont appris dans leur « cahier de colo ». Entre vacances et apprentissage, c’est le principe des « vacances apprenantes ».

 

Lire l’intégralité de l’article « Des " Vacances apprenantes " à la ferme » dans Terres et Territoires

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité