Aller au contenu principal

Dans le Maine-et-Loire, un parc éolien citoyen pour produire de l’électricité consommée localement à terme

Sur le territoire des Mauges, dans le Maine-et-Loire, les 5 éoliennes du parc de l’Hyrôme sont entrées en fonction en juillet 2020. Apparemment, rien ne les distingue de leurs homologues. Pourtant elles ont la particularité d’appartenir à 370 citoyens locaux. Un détail qui n’a pas échappé à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui est venu sur le terrain saluer cette initiative le 25 janvier.

Lundi 25 janvier, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était en déplacement dans le Maine-et-Loire pour visiter le parc éolien de l’Hyrôme, dans la région des Mauges. Le parc, en fonctionnement depuis juillet 2020, présente la particularité d’être un projet mené par les citoyens sur le territoire. Aujourd’hui le projet rassemble plus de 370 citoyens de la communauté d’agglomération Mauges communauté. L’initiative est venue d’un groupe d’agriculteurs et d’une coopérative agricole.

« Le site fournit de l’électricité pour 10 000 foyers, » précise l’Anjou agricole. La revue rapporte les propos de la ministre lors de sa visite. « Vous êtes des pionniers, il n’y avait pas de modèle, » a observé la ministre. « On a besoin que les territoires se mobilisent. Il y a encore trop peu de projets citoyens, » a-t-elle ajouté.

François Girard, le président agriculteur de l’association Atout Vent en Chemillois, qui rassemble les habitants ayant participé au financement citoyen du parc éolien de l'Hyrôme, a salué les propos de la ministre tout en lui suggérant pour cela de « prévoir des aménagements de tarifs pour les projets citoyens ».

Lire l’intégralité de l’article « Des éoliennes citoyennes pour de l’énergie locale » dans l’Anjou agricole.

De l'électricité en circuit-court

L’électricité produite par les 5 éoliennes du parc est revendue à Enercoop. A terme, les acteurs du projet collaboratif souhaitent gérer leur électricité en circuit court, au niveau territorial. L’objectif est d’être « un territoire à énergie positive en 2050, » explique Franck Aubin, en charge de la Transition chez Mauges communauté, au micro de Denis Cheissoux, dans l'émission CO2 mon Amour du 6 décembre 2020, sur France Inter.

Lire aussi « Le parc éolien de l’Hyrôme à l’antenne de France Inter ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité