Aller au contenu principal

Dans le Calvados, l’heure de l’après betterave a sonné pour l’ETA Delente

L’entreprise de travaux agricoles Delente dans le Calvados avait centré ces activités sur la betterave.  La fermeture de la sucrerie de Cagny en 2019 est venue chambouler cet équilibre installé depuis de nombreuses années. Il faut désormais porter un autre regard sur la plaine betteravière et voir ce qui se dessine à l’horizon.

© Agriculteur normand

A l’entreprise de travaux agricoles (ETA) Delente, basée à Bourguébus dans le Calvados, trois intégrales, une automotrice et un débardeur sont à vendre. Les machines utilisées en culture de betterave sont remisées pour cause de cessation d’activité de la sucrerie de Cagny. Avec la fin des betteraves sucrières dans la plaine de Caen, une page de l’histoire agricole régionale s’est tournée en 2019.

Et maintenant, se pose la question de l’après. Une petite activité betterave qui va perdurer avec un léger regain d’intérêt pour la betterave fourragère. Et toujours les semis et la récolte du colza, du maïs, des céréales à paille et du tournesol. Voilà le programme pour l’ETA, détaille l’Agriculteur normand. L’entreprise compte aussi sur plusieurs axes de développement : l’eau (assainissement, plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie…), enrobé à chaud, goudronnage, transport, aménagement des terrains et espaces verts. L’avenir sans betteraves s’organise… avec confiance, mais prudence.

Lire l’intégralité de l’article « ETA Delente : l’après betterave en chantier » dans l’Agriculteur normand

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité