Aller au contenu principal

Dans l’Ain, des déchets ménagers valorisés en agriculture

L’usine Ovade à Viriat dans l’Ain traite chaque année 6000 t de déchets verts valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture. Trente-deux agriculteurs ont testé les effets bénéfiques de ce fertilisant en 2019. Le sujet a fait l’objet d’un article dans l’Ain agricole.

L’usine de déchets Ovade, implantée à Viriat dans le département de l’Ain, a été inaugurée en 2016. Elle « valorise les ordures ménagères résiduelles de quelque 330 000 habitants du département (196 communes) », informe L’Ain agricole.

Chaque année, le site produit près de 58 000 t d'ordures ménagères résiduelles (triées puis traitées par méthanisation) et 6000 t de déchets verts, valorisés en biogaz et compost pour l'agriculture.

Afin d'identifier les effets bénéfiques du compost sur les terres agricoles et de valider la qualité de ce fertilisant, un partenariat a été engagé avec la chambre d’agriculture et trente-deux agriculteurs l’ont utilisé en 2019.

Le procédé de compostage est « unique au monde », précise encore la revue et « conforme à la norme NF U 44-051 ». La chambre d’agriculture mène actuellement sa troisième campagne d’essais, avec des tests réalisés chaque année sur maïs, blé et colza. Dans la revue, l’agriculteur exploitant des parcelles test témoigne : « avec le compost, on constate une meilleure vigueur des plantes. »

En 2020, une campagne d’analyses de sol est prévue. Plusieurs paramètres sont étudiés : la nutrition de la plante, la possibilité d’utiliser moins d’engrais grâce au compost et le suivi de l’évolution de la structure du sol.

 

Lire l’intégralité de l’article « Dans l’Ain, les agriculteurs contribuent à valoriser les déchets ménagers » écrit par Patricia Flochon sur le site de l’Ain agricole.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité