Aller au contenu principal

Daniel Lenoir nommé coordinateur « mal-être » et « populations en difficulté »

Daniel Lenoir, Inspecteur général des affaires sociales, a été nommé par le gouvernement coordinateur national « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». Sa mission va durer une année.

Daniel Lenoir, agronome de formation, connaît bien les problématiques des risques professionnels et psycho-sociaux et de la prévention du suicide.
© Wikipédia (archives)

Daniel Lenoir vient d’être nommé coordinateur national de la feuille de route « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». La mission durera un an et a été confiée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, par Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail.

La feuille de route a été présentée le 23 novembre 2021. Elle vise à renforcer les actions et la coordination des acteurs pour permettre de prévenir et accompagner les agriculteurs et salariés agricoles qui font face à des situations de mal-être.

 

Un spécialiste de la gestion des risques psycho-sociaux

A 66 ans, Daniel Lenoir est Inspecteur général des affaires sociales. Il est agronome de formation et titulaire d’un master de sociologie rurale. Il a exercé tant dans le monde agricole que dans le domaine de la santé. Il s’est notamment investi dans les problématiques des risques professionnels et psycho-sociaux et dans la prévention du suicide. Placé auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, il assurera la mise en place de la nouvelle gouvernance posée sur la feuille de route, tant au niveau national que local. Dans chaque département, un comité sera dédié au mal-être agricole. Le coordinateur rendra compte chaque trimestre aux partenaires ministériels de la mise en œuvre du programme et dressera un bilan de la première année d’exécution du plan. Il pourra proposer des recommandations opérationnelles pour la suite.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité