Daniel Lenoir nommé coordinateur « mal-être » et « populations en difficulté »
Daniel Lenoir, Inspecteur général des affaires sociales, a été nommé par le gouvernement coordinateur national « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». Sa mission va durer une année.
Daniel Lenoir, Inspecteur général des affaires sociales, a été nommé par le gouvernement coordinateur national « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». Sa mission va durer une année.
Daniel Lenoir vient d’être nommé coordinateur national de la feuille de route « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». La mission durera un an et a été confiée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, par Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail.
La feuille de route a été présentée le 23 novembre 2021. Elle vise à renforcer les actions et la coordination des acteurs pour permettre de prévenir et accompagner les agriculteurs et salariés agricoles qui font face à des situations de mal-être.
Communiqué 📢 | Daniel Lenoir, nommé coordinateur national de la feuille de route « prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté » ⤵ https://t.co/5W1cp5Z5Nn
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) February 3, 2022
Un spécialiste de la gestion des risques psycho-sociaux
A 66 ans, Daniel Lenoir est Inspecteur général des affaires sociales. Il est agronome de formation et titulaire d’un master de sociologie rurale. Il a exercé tant dans le monde agricole que dans le domaine de la santé. Il s’est notamment investi dans les problématiques des risques professionnels et psycho-sociaux et dans la prévention du suicide. Placé auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, il assurera la mise en place de la nouvelle gouvernance posée sur la feuille de route, tant au niveau national que local. Dans chaque département, un comité sera dédié au mal-être agricole. Le coordinateur rendra compte chaque trimestre aux partenaires ministériels de la mise en œuvre du programme et dressera un bilan de la première année d’exécution du plan. Il pourra proposer des recommandations opérationnelles pour la suite.