Aller au contenu principal

Cyclone Chiro : JA et la FNSEA solidaires des agriculteurs sinistrés de Mayotte

Deux jours après le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte, JA et la FNSEA apportent leur soutien aux agriculteurs mahorais.

Intervention sécurité civile dans un paysage dévasté à Mayotte
Le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte.
© Compte X Sécurité civile

Le cyclone Chiro a complètement ravagé l’archipel de Mayotte, provoquant de nombreux décès et blessés et laissant derrière lui un champ de ruines. Un premier état de la situation réalisé par JA et la FDSEA de Mayotte fait état de lourds dommages parmi les productions vivrières et maraîchères qui sont pour leur grande majorité anéanties. Concernant les infrastructures, elles sont pour la plupart détruites. Il est, à cette heure, encore impossible de se prononcer sur les dommages infligés aux élevages.

Un recensement des dommages va être entrepris

Dans un communiqué commun, les deux syndicats JA « expriment leur totale solidarité avec les populations touchées et les agriculteurs sinistrés dans cette épreuve dramatique ». Ils expliquent qu’ils « seront pleinement mobilisés auprès des agricultrices et des agriculteurs de l’archipel. Présents à leurs côtés pour parer aux premières urgences, un recensement des dommages sera ensuite entrepris et sera porté auprès des différents ministères concernés ».

A relire : Une agriculture « gardiennée la nuit »

Dégager les routes

JA et la FNSEA organisent un appel auprès de leur réseau pour financer l’achat de matériel de première urgence notamment pour dégager les routes et permettre l’accès des secours. L’acheminement de ce matériel sera organisé en lien avec le ministère de l’Intérieur. Dans la foulée, les réseaux de Jeunes Agriculteurs, de la FNSEA et ses Associations spécialisées se mobiliseront pour apporter le soutien nécessaire à la remise en route des différentes productions.

Lire aussi : nos articles consacrés au changement climatique

Un déplacement prévu début 2025

Le président national de Jeunes Agriculteurs Pierrick Horel et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey se rendront à Mayotte, en soutien aux agriculteurs mahorais pour exprimer la solidarité des agriculteurs de l’Hexagone en début d’année prochaine.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité