Cyclone Chiro : JA et la FNSEA solidaires des agriculteurs sinistrés de Mayotte
Deux jours après le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte, JA et la FNSEA apportent leur soutien aux agriculteurs mahorais.
Deux jours après le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte, JA et la FNSEA apportent leur soutien aux agriculteurs mahorais.

Le cyclone Chiro a complètement ravagé l’archipel de Mayotte, provoquant de nombreux décès et blessés et laissant derrière lui un champ de ruines. Un premier état de la situation réalisé par JA et la FDSEA de Mayotte fait état de lourds dommages parmi les productions vivrières et maraîchères qui sont pour leur grande majorité anéanties. Concernant les infrastructures, elles sont pour la plupart détruites. Il est, à cette heure, encore impossible de se prononcer sur les dommages infligés aux élevages.
🗞️Communiqué | 🌪️🚜 " @JeunesAgri et la #FNSEA aux côtés des agriculteurs mahorais : agir face au drame du cyclone"
🔗 https://t.co/m3TLd3eNnx
-
👉 Deux jours après le passage dévastateur du #CycloneChido sur l’archipel de #Mayotte, JA et la FNSEA apportent leur soutien aux… pic.twitter.com/cLq1vxPN0X— La FNSEA (@FNSEA) December 16, 2024
Un recensement des dommages va être entrepris
Dans un communiqué commun, les deux syndicats JA « expriment leur totale solidarité avec les populations touchées et les agriculteurs sinistrés dans cette épreuve dramatique ». Ils expliquent qu’ils « seront pleinement mobilisés auprès des agricultrices et des agriculteurs de l’archipel. Présents à leurs côtés pour parer aux premières urgences, un recensement des dommages sera ensuite entrepris et sera porté auprès des différents ministères concernés ».
A relire : Une agriculture « gardiennée la nuit »
Dégager les routes
JA et la FNSEA organisent un appel auprès de leur réseau pour financer l’achat de matériel de première urgence notamment pour dégager les routes et permettre l’accès des secours. L’acheminement de ce matériel sera organisé en lien avec le ministère de l’Intérieur. Dans la foulée, les réseaux de Jeunes Agriculteurs, de la FNSEA et ses Associations spécialisées se mobiliseront pour apporter le soutien nécessaire à la remise en route des différentes productions.
Lire aussi : nos articles consacrés au changement climatique
Un déplacement prévu début 2025
Le président national de Jeunes Agriculteurs Pierrick Horel et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey se rendront à Mayotte, en soutien aux agriculteurs mahorais pour exprimer la solidarité des agriculteurs de l’Hexagone en début d’année prochaine.