Aller au contenu principal

Cute, un programme pour expliquer les productions sous serre aux consommateurs

Dans le cadre du programme européen Cute, l’AOPn Tomates et Concombres de France a organisé deux voyages de presse pour expliquer la production sous serre.

Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
© V. Bargain

Lancé en 2019 pour trois ans, le programme européen Cute (Cultivons le goût d’Europe) vise à sensibiliser les consommateurs aux spécificités des modes de production agricoles et aux propriétés des fruits et légumes européens. Quatre pays y participent : la France, en tomate, concombre et fraise, avec l’AOPn Tomates et Concombres et l’AOPn Fraise, l’Espagne, en tomate, concombre, poivron, courgette, aubergine, pastèque et melon, la Pologne pour les pommes et la Grèce pour les raisins de table, pastèques et melons. « La France a choisi de communiquer sur les productions sous serre pour changer la perception des consommateurs, car il y a beaucoup d’idées reçues sur ce mode de production », explique Nadège Bottazzo, animatrice de l’AOPn Tomates et Concombres de France.

Expliquer la production intégrée…

En 2019, les actions de l’AOPn ont reposé sur une serre mobile lancée sur le parvis de la Commission Européenne et qui a sillonné neuf grandes villes de France. En 2020, du fait de la pandémie, un film d’animation 3D sur la production de tomate et concombre destiné aux enfants a été produit et diffusé, avec aujourd’hui 16 millions de vues. En 2021, la diffusion du film sur des chaînes pour enfants se poursuit et deux voyages de presse ont été organisés à Pierrelatte (Drôme) et Carquefou (Loire-Atlantique).

A lire aussi : Des variétés de tomate pour aujourd’hui et demain

A Carquefou, Antoine Cheminant, de la Scea Cheminant, qui produit 4 500 t/an de concombre et 3 000 t/an de tomate sur 11 ha de serres, a expliqué la culture sur substrat inerte, la Production biologique intégrée, le Zéro résidu de pesticides, la cogénération, la micro-irrigation, la Haute valeur environnementale… « 40 à 50 % des tomates et 30 % des concombres consommés en France sont importés, a-t-il souligné. La France veut se démarquer par la qualité de ses produits. » L’AOPn Tomates et Concombres regroupe 1 000 producteurs pour 245 000 t de tomates et 75 000 t de concombres. Depuis deux ans, elle s’est étendue au poivron et à l’aubergine, avec 2 500 t de poivrons et 2 000 t d’aubergines actuellement et un gros potentiel notamment pour le poivron, très majoritairement importé. La Scea Cheminant prévoit d’ailleurs de s’agrandir de 9 ha d’ici trois ans, dont une grande partie sans doute en poivron.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes