Aller au contenu principal

Cultures contaminées : le prosulfocarbe visé par une demande d'interdiction

Différentes filières rapportent plusieurs cas de contaminations de cultures par le prosulfocarbe, notamment en agriculture biologique. Une interdiction de l'herbicide est demandée.

Le prosulfocarbe est le deuxième herbicide le plus utilisé en France, après le glyphosate.
Le prosulfocarbe est le deuxième herbicide le plus utilisé en France, après le glyphosate.
© M. Portier

« Nous avons saisi une douzaine de préfectures de départements d’une demande d’interdiction immédiate et temporaire des produits à base de prosulfocarbe. » La Fnab et Générations Futures constatent, dans un communiqué le 15 octobre, « la contamination chaque année par le prosulfocarbe de cultures sur lesquelles il n’est pas utilisé, notamment des cultures bio ».

Le prosulfocarbe (produit Défi entre autres) est un herbicide très volatil employé notamment à l’automne pour le désherbage des céréales. Des mesures ont été prises pour éviter ces situations de contamination. Insuffisantes, selon certains.

« L’an dernier 14 producteurs de sarrasin biologique ont vu leurs récoltes contaminées […] 80 000 euros de récoltes ont été détruites, rapporte comme exemple la Fnab. Les régions Bretagne et Pays de la Loire sont particulièrement concernées par des contaminations sur des vergers de pommiers ; les régions Centre Val de Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté ont régulièrement des contaminations sur des récoltes de céréales. » Le prosulfocarbe est le deuxième herbicide le plus utilisé en culture après le glyphosate. La fin de son autorisation européenne est prévue fin 2022 avec une évaluation pour un renouvellement ou non de cette autorisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures